Zagreb - Le gouvernement croate est décidé à mettre en oeuvre à partir du printemps 2009 l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics et proposera dans les prochains mois au parlement une sévère loi anti-tabac, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Darko Milinovic.
"La Croatie a décidé de suivre le pas de nombreux pays européens", qui ont déjà interdit le tabac dans les lieux publics, a déclaré à la presse M. Milinovic.
"En Croatie, il y a 32% de fumeurs et 68% de non-fumeurs. Avec l'interdiction du tabac, nous voulons protéger ceux qui ne fument pas et changer les habitudes des fumeurs", a-t-il dit, en ajoutant que le tabac serait interdit dans tous les lieux publics.
Une loi sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics existait déjà en Croatie mais elle stipulait une interdiction totale du tabac seulement dans les établissements médicaux et scolaires. Moins sévère pour des restaurants, cafés et autres lieux de travail, elle y est rarement respectée.
"Selon le projet de loi, dans tous les lieux publics il y aura la possibilité de faire une pièce séparée" destinée à fumer, a expliqué M. Milinovic.
Selon le ministre, le gouvernement entend désormais multiplier les contrôles alors que des violations de la nouvelle loi seront sanctionnées par des amendes allant jusqu'à 2.800 euros.
Dans ce pays balkanique qui compte 4,4 millions d'habitants, quelque 10.000 personnes meurent chaque année en raison du tabagisme, ainsi que 3000 fumeurs passifs. Quelque 422 millions d'euros sont dépensés chaque année pour soigner les maladies liées au tabagisme, selon M. Milinovic.
Les plus grands fumeurs d'Europe se trouvent dans les Balkans, un bastion du tabagisme qui frappe entre 30 et 40% des adultes dans la région et qui, dans les pays de l'ex-Yougoslavie, est responsable de plus de 40% des décès des hommes de moins de 70 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
__________________
Source : Romandie News, le 11 septembre 2008.