E-Commerce : un énorme potentiel d'amélioration

Publié le 11 septembre 2008 par Frédéric Denel

On constate précisément qu'il existe un gigantesque potentiel d'amélioration de l'expérience de base des consonmmateurs en ligne.

D'une part, l'E-Commerce qui ne représente encore que 7% du volume total de la distribution devrait doubler en importance relative d'ici 2010.

Figure 3 : Volumes Relatifs de Ventes par Canal (Source : Gartner/RIS Survey 2007)

D'autre part, 82% des concommateurs préfèrent acheter "hors-ligne" (dans un magasin, une consession, une agence, un point de vente...), 13%seulement préfèrent acheter sur Internet. Chez les générations les plus jeunes, pourtant beaucoup plus enthousiastes vis à vis d'Internet, on passe de 13% à un maigre 20%.

Figure 4 : Préférences d'Achat des Consommateurs

Cette préférence très nette pour les canaux "hors-ligne" montre que les E-Marchands se sont concentrés sur la construction de sites sans se préoccuper de l'expérience du client. Ces sites ressemblent souvent à des catalogues, sans offrir le côté visuel, l'accueil, l'assistance, le caractère social des points de vent physique. Aujourd'hui, la plupart des E-Consommateurs utilisent Internet pour son côté pratique, mais sont frustrés de leur expérience en ligne. Pourtant, les eMarchands peuvent continuer à favoriser l'adoption du canal en ligne, par la mise en oeuvre de quelques pratiques simples, qui vont apporté au E-Merchandizing, à la qualité de l'expérience client.