Cela fait sept ans que les attentats du 11 septembre sont passés et la polémique est toujours présente.
Avoir un avis tranché sur l'avion qui s'est écrasé ou non sur le Pentagone est délicat et risque d'alimenter la mémoire d'Edvige si elle existe un jour. Ce que je me souviens, c'est que les photos et les images en direct de l'époque ne comportaient aucun débris d'appareil, que le trou dans le bâtiment n'avait pas tout à fait la forme d'un avion et qu'il n'y a pas eu de caméra amateur au moment des faits comme à New York. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine alors je n'émettrai pas de jugement hâtif sur ce point.
Mon interrogation se portera sur les tours jumelles du World Trade Center. Les Etats-Unis font partie de ces pays dotés de systèmes sophistiqués de surveillance du territoire et d'alerte en temps réel de comportements suspects, notamment sur le trafic aérien. Deux avions ont dévié de leur trajectoire, ont survolé tranquillement des zones qu'il n'aurait pas dû et la Défense américaine n'a pas bougé un œil. C'est sur ce point que je m'interroge. Pourquoi n'ont-ils pas réagi avant que le drame n'arrive ? Etait-ce vraiment trop tard ou ont-ils eu ordre de laisser faire ?
Les américains, on le sait, sont très sensibles sur la question de l'énergie et notamment sur les ressources de pétrole. Alors, je m'autorise à penser que les attentats ont eu lieu car de hauts responsables, voire le Président en personne, ont laissé faire pour trouver un prétexte de guerre. Pour faire vivre leurs économies, nos amis d'outre-atlantique ont le choix entre un vaste programme de constructions immobilières, la vente d'armes et une guerre. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une guerre afin de mettre la main sur les réserves pétrolières irakiennes.
Déjà pour la seconde guerre mondiale, les GI ne sont intervenus que très (trop) tard pour une raison simple, soulevé par Jacques Attali : les voix maritimes utilisées pour l'approvisionnement des Etats-Unis en or noir commençaient à être gênées et le pétrole connaissaient des ruptures de stocks.
Pour l'Irak, les raisons sont différentes mais le résultat est le même : assurer la continuité du service, si j'ose dire. Rappelez-vous lorsque les Américains sont arrivés à Bagdad : leur seul préoccupation a été de protéger immédiatement les puits de pétrole pour éviter les sabotages. Pendant ce temps, le musée de la ville qui regorgeait de trésors historiques a été pillé à la vue de tous sans que personne n'intervienne.
Nos histoires sont juchées de périodes de paix et de périodes de guerres. Etudiez toutes les guerres survenues depuis des siècles et vous pourrez les classer en deux catégories : les guerres de religion et les guerres de l'énergie. C'est mon avis personnel et je le partage mais je crois qu'il n'existe que ces deux raisons d'aller chercher des noises à son voisin.
Heureusement que les raisons de faire la paix sont plus nombreuses.