Magazine

Une blogueuse sachant bloguer doit pouvoir bloguer sans internet [11]

Publié le 11 septembre 2008 par Zappeuse

Privée de toute connexion internet pendant un temps qui s’annonce long, je stocke les notes dans les tréfonds du disque dur et vous les envoie au hasard de mes nomadisations wi-fi.


Mercredi 10 septembre

La rentrée s’est bien passée (sur l’air de “Tout va très bien Madame la Marquise”)

Tout va merveilleusement bien. Devant chaque classe il y a le nombre de profs prévu. Et ce dès le premier jour. Ça baigne dans l’huile, de quoi me plains-je ?
Oh, de rien, ou si peu, des broutilles. Tiens, hier, en terminale : “Madame, il manque une place dans la classe”. Tu bourres-et-bourre-et-ratatam les classes à 35 voire plus, rien ne l’interdit, et avant d’attaquer les finesses de la doctrine Jdanov en histoire, tu offres à tes protégés une partie de chaises musicales. Ça crée des liens.
Assez de profs, dit-on ? c’est magique. Mais beaucoup de vacataires (donc de précaires non formés sous payés jetés dans la fosse aux lions), recrutés en loucedé dans la douce torpeur de l’été. Par contre, de vrais profs dont c’est le boulot, assignés aux fonctions de remplacement (le corps des TZR, dont j’ai eu l’honneur de faire partie), se retrouvent en sous-service, contraints de coacher les petits nouveaux

10sep.1221132052.JPG
, ces fameux vacataires qu’on liquidera avec l’eau du bain 200 heures plus tard. Pas grave : il parait qu’on embauche chez macdo. Tout va bien, donc : dans un an on jettera l’opprobre sur ces fameux TZR, coupables de tous les maux, à commencer par celui, médiatisé mais erroné, d’être payés 1700 euros par mois à glander, et on aura, clé en main, la justification de la suppression d’un nombre d’emplois considérable.
A part ça la rentrée s’est bien passée. Il y une nounou pour chaque troupeau, et la garderie ouvre jusqu’à six heures du soir.

Jeudi 11 septembre

Hadron hadron petipatapon

Ça va, vous ? Le grand trou noir qui a aspiré l’humanité mercredi à 9 h vous semble-t-il confortable ? Parce-que ça y est, l’apocalypse a eu lieu, c’était prédit par les nostradamus à téléphones portables : la mise en route du collisionneur de hadrons (j’adore de mot : “collisionneur de hadrons”, ça fait science-fiction du temps d’avant, quand on imaginait qu’en 2000 les voitures voleraient au milieu des immeubles de 875 étages), la mise en route du collisionneur de hadrons, disais-je, a eu lieu hier, tandis que Mame Michu faisait sa ménagère de moins de cinquante ans au rayon primeurs du supermarché du coin, et que je tentais d’helléniser vaille que vaille trois douzaines de brebis de quinze ans.
Même pas mal ! Ou alors le CERN, dans les sous-sol franco-helvêtes, a tout prévu pour nous faire croire que dans le trou noir qui a aspiré le monde entier, c’est comme dans la vraie vie : il faut aussi payer la facture d’eau avant le 17 du mois. L’expérience qui a donc commencé hier, dont l’objectif est tout de même de nous faire comprendre l’origine de l’univers, ne change rien à nos vies. Ils sont très forts, au CERN !

—> A lire : diverses réactions au sujet de la mise en route de cet accélérateur de particules, collectées par Libé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte