Il fait chaud. Très chaud. Plus ça va, moins j'ai envie de cuisiner "pour de vrai"... Mais heureusement, je suis tombée sur l'un des derniers numéros de l'hebdomadaire culinaire portugais au format de poche Cozinha Semanal qui, pour la ridicule somme de 0,40 €, est venu à mon secours en me suggérant une foule d'idées pour varier sandwiches, croques et pizzas. Exactement ce qu'il me fallait...! Une déclinaison gourmande de la classique tosta mista, le croque-monsieur à la portugaise...
Ingrédients pour 1 unité
- 3 tranches de pain de mie
- 2 belles rondelles de tomate
- 4 tranches fines d'edam (ou autre fromage)
- 2 tranches fines de jambon blanc
- 2-3 cuillères à soupe de sauce tomate à l'italienne
- origan sec émietté
- 1 cuillère à soupe d'emmental râpé en fils
- huile d'olive pour le plat
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Mettre une rondelle de tomate sur l'une des tranches de pain, puis une tranche de fromage et une tranche de jambon pliée.
Couvrir avec une autre tranche de pain, une rondelle de tomate, une tranche de fromage et une tranche de jambon pliée. Fermer avec la tranche de pain restante.
Huiler légèrement un plat à four et mettre le sandwich dedans. Arroser le dessus du sandwich avec la sauce tomate et assaisonner avec un peu d'origan émietté.
Ajouter le fromage râpé et enfourner à 200ºC pendant 20-25 minutes. Servir dès la sortie du four, avec une salade verte.