François Bayrou, laïciste forcené

Publié le 11 septembre 2008 par Micheljanva

Ce post de 2005 avait fait réagir personnellement l'intéressé, qui m'avait écrit. Aujourd'hui, François Bayrou, n'a pas renié son laïcisme fou. Il a déclaré

"Accueillir le pape à la descente d'avion, je trouve cela normal. Il y a des gestes qui sont des gestes de courtoisie et que je ne trouve pas 'mélange des genres', mais je suis moins fana du passage de Benoît XVI à l'Elysée. J'ai une idée assez simple qu'il ne faut pas mélanger l'Etat et la religion. Pour moi, le pape, c'est le chef d'une religion, pas le chef d'un Etat. C'est une fiction de le regarder comme un chef d'Etat. Je suis moins enthousiaste de cet aspect officiel de la visite".

Et non : Benoît XVI est aussi chef d'Etat, celui de la Cité du Vatican. Pour la visite du Dalaï-lama, François Bayrou n'a pas fait toutes ces distinctions subtiles. Le président du Modem ne sera pas présent dans les cérémonies officielles de Paris mais il ira par contre à Lourdes.

"Je suis un défenseur de la laïcité et je suis chrétien. Ce que nous faisons de l'ordre du symbole, on doit le peser avec beaucoup de sensibilité".

Bertrand Delanoë verra Benoît XVI à l'Elysée et au collège des Bernardins, mais pas aux cérémonies religieuses.

Michel Janva