Be Happy : quel ennui...

Par Mahee


Garder le sourire en toutes circonstances, prendre la vie du bon côté malgré les désagréments quotidiens et tenter d’illuminer les journées de ses proches. Poppy n’a pas besoin de se forcer : c’est dans son caractère. Un vrai rayon de soleil, qui prend forme dans une Anglaise de 30 ans qui en fait 20, accoutrée de vêtements des couleurs de l’arc-en-ciel, traînant ses éternelles bottes vintage à talons, ses bijoux cliquetant et sa moue rieuse.

Note :

Une chose est sûre. Le pitch est alléchant. Car l’idée de départ du film de Mike Leigh est bonne. Mais à force de vouloir nous rendre heureux, Sally Hawkins en fait trop. Les gloussements agaçants et tirements de langue répétés lassent rapidement. Finalement, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage, élément indispensable de cette histoire - qui n’en est pas. J’ai bien ri une ou deux fois (notamment lors de la scène du flamenco, vraiment bien réalisée). Mais cela s'avère peu pour une comédie qui se veut un remède contre l’ennui et la tristesse...
Ajoutez à cela une mise en scène classique voire vieillotte et vous passez deux heures à vous tourner les pouces. Sauf si vous tombez sous le charme de Poppy et de son univers déjanté. Après tout, chacun ses goûts !
P.S. : Le titre original est Happy-Go-Lucky. Bizarre de l’avoir traduit par une autre expression anglaise... Peut-être pour plus de clarté ?