Un massage pour le plaisir de Bébé

Publié le 11 septembre 2008 par Willy

Le toucher est le premier des cinq sens à se développer chez le foetus. Dès le 2ème mois de grossesse, le sens tactile apparaît le long de la colonne vertébrale, des fesses et du cou. Le futur bébé perçoit ses premières sensations par le placenta et les contractions utérines. A 15 semaines environ, ses doigts sont dotés de récepteurs. En effleurant des mains, des pieds et des lèvres, il explore ce qui l'entoure. A 20 semaines, il réagit aux caresses appliquées sur le ventre de sa mère.

A sa naissance, il se trouve brutalement privé de la tiédeur et de la caresse constante du liquide amniotique. C'est l'angoisse du vide ! Le massage va l'aider à accepter en douceur sa nouvelle vie. Le nourrisson a besoin de contact peau à peau pour se sentir rassuré... L'Occident découvre à peine les vertus du massage, alors qu'il est pratiqué depuis des millénaires en Orient et en Afrique. Chez nous, masser est un luxe pour détendre ou soigner. Ailleurs, il fait partie de la vie quotidienne pour les petits enfants.

Chaque pays attache une croyance au massage pour les bébés : il rend plus fort, plus intelligent, lisse et harmonise le corps, éloigne les mauvais sorts. Ces pensées traditionnelles ne sont pas loin de la vérité médicale ! Le massage est bon pour tout : système nerveux, circulation sanguine, oxygénation, stimulation du système immunitaire, régulation de la respiration et du rythme cardiaque, développement du squelette, digestion, sommeil...