Par Etienne Banzet - http://www.lemonde.fr/
Des stages intensifs d'anglais destinés aux lycéens ? La proposition du ministre de l'éducation nationale a été accueillie avec un brin d'ironie en Haute-Normandie, où une opération similaire, baptisée "Région-langues", a été mise en place en juin 2007. "Ici, nous le faisons déjà. C'est bien de prendre les bonnes idées", a lancé le président socialiste du conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern, lors d'une visite du ministre de l'éducation nationale, mardi 2 septembre, à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).
Le lycée de Saint-Valery-en-Caux est un des 13 établissements de l'académie de Rouen à avoir accueilli certains des 600 élèves de seconde concernés par l'opération. Pendant une semaine, en juin, ces lycéens ont pratiqué l'anglais pour toutes leurs activités, les moments de loisirs et de détente, et même... la nuit, puisqu'ils ont été accueillis en internat.
En prenant cette initiative au printemps 2007, le président de la Haute-Normandie voulait faire "coup double" : élever le niveau linguistique des jeunes de la région et contribuer à la "reconquête" du mois de juin pour les élèves de seconde, désoeuvrés par l'organisation des examens de leurs aînés.
Des 240 élèves qui ont essuyé les plâtres en juin 2007, le nombre de participants est passé à 600 cette année. Parmi les établissements qui les ont accueillis, figurent un lycée professionnel et un lycée agricole. Au conseil régional, on se réjouit : "Tous les élèves sont volontaires et les places sont prises d'assaut."
VIRÉE OUTRE-MANCHE
Le niveau d'anglais de l'élève est évalué en début et fin de stage. Des progrès ont été constatés tant en maîtrise de la langue que pour la confiance en soi. Les quelques réticences de certains enseignants pour cette initiative hors normes pédagogiques ont fait long feu.
Chaque stage est dirigé par deux enseignants de l'établissement et l'animation est assurée par des étudiants anglophones de l'école de commerce ESC-Rouen. A l'issue de cette immersion, les lycéens disposent d'un crédit de 120 euros pour se payer une virée outre-Manche, via la ligne maritime Dieppe - Newhaven.
La région de Haute-Normandie prend à sa charge l'organisation, pour un montant de 250 000 euros. Le potentiel de participants est en théorie supérieur à 20 000 élèves (effectif des secondes dans l'académie de Rouen). Le président du conseil régional estime que la formule pourrait être étendue à plusieurs niveaux, à partir de la 3 e.