Varlam Chalamov

Par Florence Trocmé

Varlam Chalamov est né le 1er juillet 1907. Son père était prêtre orthodoxe. Il rejoint le mouvement trotskiste et il est arrêté une première fois en 1929. En 1932, il est à Moscou où il travaille comme journaliste et essayiste. Il est arrêté de nouveau le 12 janvier 1937 et envoyé dans la Kolyma (partie extrême orientale de la Russie). Il y vit dans des conditions terribles, interné dans un camp, travaillant dans les mines d’or et il manque de mourir à plusieurs reprises.  Il ne sera libéré qu’en 1951 mais ne peut revenir à Moscou et travaille dans une exploitation de tourbe. Il publie de la poésie et des essais dans les revues et travaille surtout à son œuvre majeure, Les Récits de la Kolyma où il raconte son expérience des camps (première parution en 1966, en russe en 1978 et en URSS seulement en 1987). Il est mort, aveugle et sourd, dans un hôpital psychiatrique le 17 janvier 1982 à Moscou.

bibliographie en français
La Quatrième Vologda : récit autobiographique, traduit du russe par Catherine Fournier, Fayard/La Découverte, 1986
Les Récits de Kolyma, Quai de l’enfer, traduit du russe par Catherine Fournier, LGF, « Le Livre de Poche », 1990
Cahiers de la Kolyma et autres poèmes, traduit du russe par Christian Mouze, Maurice Nadeau, 1991
Correspondance avec Boris Pasternak, traduit du russe par Sophie Benech et Lily Denis, Gallimard, « Arcades », 1991
Mes bibliothèques, traduit du russe par Sophie Benech, Interférences, 1992
Tout ou rien, Verdier, 1993.
Essais sur le monde du crime, traduit du russe par Sophie Benech, Gallimard, « Arcades », 1993Correspondance avec Alexandre Soljenitsyne et Nadejda Mandelstam, Verdier, 1995.
Les années vingt, Verdier, 1997.
Vichéra, Verdier, 2000.
Récits de la Kolyma, nouvelle édition, traduction du russe par Catherine Fournier, Sophie Benech et Luba Jurgenson, préf. de Luba Jurgenson, postf. de Michel Heller, Verdier, 2003.

Sur le site des éditions Verdier, principal éditeur de Chalamov en France, un ensemble très complet, avec biographie chronologique, bibliographie.
Un autre bel ensemble sur Contre-Feux, la revue littéraire de Lekti-Ecriture.
Document audio : Luba Jurgenson parle de Varlam Chalamov
voir aussi ce texte de Chalamov, « La poésie, cinquième besoin fondamental »

©Poezibao