Le mot « Amour », en tout cas en français, ne signifie bien souvent que l’ensemble des sentiments et sensations associés à la relation amoureuse, style Roméo et Juliette. Utiliser ce mot hors de ce contexte donne un ton un peu « new age », « peace & love ».
Or ce mot a en lui des sens bien plus transcendants, plus globaux, plus purs encore.
Pour vous éclairez, le mot « Amour », tel qu’exprimé dans ce post, contient notamment les notions et concepts suivant :
- prendre soin de soi afin de prendre soin des autres ;
- ne pas se blesser et ne pas blesser autrui. Cela ne se restreint pas à la blessure physique, mais cette phrase intègre aussi la notion de respect de soi et de l’autre ;
- se débarrasser de tout préjugé à l’égard d’autrui ;
- accepter ;
- voir le bon et occulter le mauvais ;
- comprendre ;
- se pardonner et pardonner à autrui ;
- …
Quelque soit le défi, le challenge ou l’épreuve que la vie vous soumet, il existe une décision, un choix, une action qui répond au pur « Amour ». Certains pourraient comprendre cela comme un « sacrifice ». Il n’en est rien dans le sens que je veux donner à ce post. En effet, vous remarquez dans les illustrations ci-dessus qu’il est nécessaire de prendre soin de soi d’abord, afin de prendre soin des autres, ensuite. Pour ceux qui prennent l’avion, avez-vous remarqué que lors de la présentation des consignes de sécurité, les hôtesses ou stewards précisent que lorsque le masque à oxygène tombe, il est important de mettre son masque, puis, ensuite, d’aidez ceux qui n’y arriveraient pas. Comment aider ceux qui n’arrivent pas à mettre le masque si l’on s’est déjà évanoui parce que l’on n’a pas pris soin de soi d’abord ?…
Il ne s’agit en aucun cas de « sacrifice », mais de faire le choix pour « le meilleur de tous ».
De même, ce n’est pas non plus se laisser faire ou se laisser marcher sur les pieds. C’est, en revanche, se respecter et respecter les autres. C’est donc être capable de se montrer ferme, droit avec ses choix, tout en respectant l’autre.
Faites l’expérience ! :
la prochaine fois qu’il faudra faire comprendre à votre subordonné qu’il a fait une erreur,
la prochaine fois que vous serez mêlé à une discussion où certaines personnes en critiquent d’autres,
la prochaine fois que vous émettrez un jugement,
la prochaine fois que vous serez témoin d’un conflit, ou que vous serez vous-même en conflit,
la prochaine fois que vous vous adresserez à vos parents, à votre femme ou à votre mari, à vos enfants, à un inconnu,
la prochaine fois que vous vous regarderez dans la glace,
la prochaine fois que vous prendrez une décision vous concernant, concernant votre avenir, votre santé, la santé des autres,
la prochaine fois que vous vous adresserez à vous même,
…,
parlez vous à vous-même : « je m’apprête à agir, à faire un choix, à prendre une décision… pour cela, j’ai toujours, … toujours !, le pouvoir de choisir l’ « Amour », de choisir pour « le meilleur de tous » ».
LLL