Et qui en jette. Et si possible, pas trop cher.
★ Mariage à l’Hawaiienne : une plage, des brassées de fleurs et de fruits exotiques, des paréos et des bikinis. Ne pas oublier les cocktails (ou les jus de fruits frais pressés) pour l’après- « oui ». Agrémentez le décor de coquillages, de vahinés indolentes (pas trop quand même, la star du jour c’est vous) et de tane* musclés, d’un soleil couchant qui fait un teint de déesse hawaiienne, pour le coup, et du son atypique du ukulélé.
*tane : masculin de vahiné ; se prononce « tané »
★ Mariage Belle des Champs : il vous faut des champs ou des prés, une maisonnette sortie tout droit de la Petite maison dans la prairie, des fleurs champêtres courant le long du mobilier en bois, une couronne de fleurs auréolant votre front gracile (light hein, la couronne, plus version David Hamilton que Frida Oum Papa), une sélection de produits du terroir (à son goût, fromage ou charcutaille). Une tablée riante et conviviale tout de lin blanc vêtue, des torches lumineuses piquées çà et là dans l’herbe.
★ Mariage Hollywoodien : imposez un dress-code glamour et paillettes, ça ira très bien ; si vous n’avez pas d’idées, imposez le doré ou l’argenté, qui transforment radicalement (presque) n’importe quelle tenue. Prenez-vous (les mariés et les convives) pour des stars et voyez la vie en doré. Si le champagne est un peu cher (sauf peut-être pour les chanceuses qui habitent la région, ou les chanceuses milliardaires), des cocktails feront l’affaire, servis par un bar tender svp (professionnel, ou un pote qui fait le larron). Parsemez les tables nappées de blanc ou de carmin, d’éclats de strass ou de pétales de rose rouge.
★ Mariage de la Sirène : encore une plage, tout le monde en maillot de bain svp (ah là je reconnais que ça risque de protester vivement, mais bon avouez que côté investissement de tenue ce n’est pas vraiment onéreux), chapeaux de paille, bracelets et autres lunettes de soleil ; dites-vous « oui » les pieds dans l’eau, éclaboussez les invités, faites passer les sandwiches, milk-shakes, brochettes, canettes de bière, et mitraillez à tout va.
Saugrenues, ces idées ? pas forcément. Elles ont l’avantage pour la plupart, d’oublier les inconvénients d’une cérémonie stricte : adieu, plans de table et protocole, bonjour spontanéité et photos originales ! On pourrait échafauder d’infinies variations, si seulement on passait outre les traditionnelles conventions. Il suffit parfois que des célébrités en veine d’originalité sortent des sentiers battus, pour que ça devienne le summum du hype, alors pourquoi ne pas lancer la mode, pour une fois ?