Une fois encore, Nintendo aura fait fort, en mettant l'accent sur sa position favorable tant du côté des portables que des machines de salon. Ceux qui attendaient de nouvelles annoncent vraiment fortes seront en revanche un peu déçus. Pas de F-Zero, de Pilotwings, de Wii Music ou encore de nouveau Zelda Wii.
On se consolera avec Mario Galaxy et Metroid Prime 3, qui ont l'air absolument fabuleux. Mario Kart Wii semble également très réussi, mais il reste à voir si la prise en main ne sera pas trop orientée grand public. On imagine mal à première vue comment garder toute l'intensité de la conduite de Mario Kart DS avec un contrôle à la Wiimote façon Excite Truck. À moins que le jeu soit à la fois prévu pour la reconnaissance de mouvements et la jouabilité à la croix directionnelle? On ne sait pas encore par ailleurs si les sauts sont toujours au rendez-vous (leur absence avait pas mal plombé Double Dash sur Game Cube); une chose est sûre : la démo présentée montre de nouveaux circuits, mais également des pistes et karts issus de Mario Kart DS. Une excellente nouvelle, pour tous ceux qui considèrent la version portable comme la plus aboutie à ce jour !
On en attendait plus également côté jeu en ligne. Certes, l'annonce d'un vrai travail sur le multi pour la majeure partie des prochaines sorties (Mario Kart, Medal of Honor, Guitar Hero 3, EA Sports...) est très satisfaisante, mais on aurait là encore aimé en savoir plus : est ce que par exemple le système de Code Ami utilisé sur Mario Strikers va être conservé, ou aura-t-on droit à un nouveau système global (un code pour l'ensemble des jeux) ? On attendait aussi une éventuelle annonce concernant des signaux d'invitations amis en direct (signalisation d'une invitation en pleine partie, quel que soit le jeu sur lequel vous êtes à ce moment là).
Autre bémol : le hardware ! Là encore, on découvre le Zapper, un nouveau volant, et la balance de WiiFit. Malheureusement, aucune indication pour les ports USB, et bien entendu un possible système de stockage externe. On se demande encore ce qui se passera lors de l'arrivée des titres Neo Geo sur la Virtual Console cet été (au Japon du moins). Pas de Webcam non plus ou de clavier; dommage !
Au final, on reste un peu sur notre faim, et il faudra sans aucun doute attendre Leipzig en août, et surtout le prochain Space World (en supposant qu'il ait bien lieu) pour de nouvelles annonces sur le Wiiware. Reste que Nintendo avait annoncé un E3 2007 basé sur le jeu plus qu'autre chose. C'est déjà pas mal!!!