Versailles, on connait tous son côté ultra-numérique, ultra-multimédia et ultra à la pointe des nouvelles technologies, mais on lui connait son côté fouillis, son côté “je teste plein de trucs et je ne fais pas de lien entre tous les services proposés”.
Pour l’exposition Jeff Koons, Versailles à fait appel à une agence de communication afin de coordonner tout ça : Spoka.
Et le résultat ça donne quoi ? Un site de teasing annonçant d’une manière assez amusante l’arrivée de Koons au château et surtout d’un site pour l’occasion, mais aussi une newsletter dédiée à l’exposition (comme la newsletter Monumenta pour le Grand Palais), une visite à télécharger sur iTunes (toujours aussi payante que les autres visites du château je suppose) mais surtout un projet collaboratif (comme celui proposé par la Cité des Sciences en 1996 avec son exposition Masques ou encore des projets proposés par la Tate, le muséum de Toulouse et le Brooklyn Museum assez récemment).
Ce dernier projet intitulé “Split-Rocker par les internautes” repose sur le partage de photographies d’une des œuvres de Koons et ce, par les internautes. Partage de vision, partage de bout de vie, partage d’expression artistique, cette initiative permet de créer une réelle communauté d’internautes passionnés par Koons autour de l’exposition. Création d’interaction, création de communauté, création d’une présence virtuelle forte de Versailles autour de son exposition Koons, voici une initiative pertinente et enrichissante si elle est bien exploitée. A suivre donc…
A noter aussi que Versailles se tourne vers les blogueurs (un peu comme a pu le faire le MNHN avec sa galerie des Minéraux) et tout ce petit monde des internautes d’une manière encore plus dynamique que ce simple projet collaboratif. En effet, une visite de l’exposition faite par le directeur en personne, Jean-Jacques Aillagon, destinée aux blogueurs aura lieu samedi prochain, le 13 septembre 2008. J’y serais et vous raconterez tout !
En bref, je suis vraiment heureuse de constater qu’une institution telle que Versailles se tourne vers ce genre de communication interactive, multimédia, communautaire et participative, mais…what’s next ? Il y aura-t-il une certaine exploitation des photos déposées par les internautes ? Le site Internet restera-il un espace d’information tel qu’il est aujourd’hui ou évoluera-t-il au fur et à mesure des jours vers un réel espace d’interaction où l’on a envie de revenir ?
Le site de l’exposition.
Le portail d’hébergement des photos autour de l’exposition Jeff Koons.
On notera le petit jeu en page d’accueil avec les œuvres de Jeff Koons et les salles du château…