BUZZ QUIZ TV! : le test!

Publié le 11 septembre 2008 par Lacoc

Vous connaissez certainement la série Buzz, célèbre quiz créé par Sony il y a quelques années sur PS2 qui a remplacé nos pads par des buzzers flashy! L’animateur TV Buzz revient donc pour un enieme opus, Buzz Quiz TV!, cette fois, sur PS3 avec un lifting de conséquence et aussi, innovation notable : des buzzers sans fil. Le principe est toujours le même : un test de connaissances dans des domaines variés tel que la musique, le cinéma, les sports, la cuisine, la sicence, etc... Après des épisodes spécialisés sur un thème précis, cette version PS3 aborde donc un panachage qui est plutôt bienvenu...
Version PS3 ne veut pas dire forcément déluge d’effets spéciaux et intercations jamais vues auparavant. En effet, le concept de Buzz reste le même, les menus minimalistes, sans feux d’artifices ou autres cinématiques de folie. Mais nous sommes dans un jeu de quizz famililal qui se doit d’apporter du fun et... des questions. Et pour ça, avec 5000 questions (pour le moment...) nous voila servis.
Revenons tout d’abord sur les buzzers, commandes indispensables du jeu que certains ne connaissent peut-être pas. Ce sont simplement des télécommandes avec 4 boutons colorés et un gros bouton rouge pour buzzer. La plupart du temps, dans le jeux, vous n’aurez qu’a actionner un bouton coloré pour choisir la réponse respective. Pour certaines épreuves de rapidité vous devrez user du buzzer rouge qui s’avère effectivement encore plus amusant. Pour information, les anciens buzzers PS2 seront compatibles avec le jeu PS3 et les buzzers PS3 compatibles avec les anciens jeux Buzz PS2. Du coup, vous pouvez meme jouer à 8 si vous avec ce qu’il faut en buzzers... Voila, c’est dit.
Pour en revenir au jeu en lui-même, rien de bien compliquer : vous devez répondre aux questions posées par le présentateur Buzz en utilisant le buzzer ou les boutons colorés (comme expliqué plus haut) selon le type d’épreuve. Niveau thématiques on a donc le choix entre musique, cinéma, TV, culture, sport, mode, cuisines, mode de vie, etc.. Et vous pouvez donc lancer une partie sur un mélange de thème ou bien une partie sur un thème précis, et ça c’est plutôt cool. Certains thèmes comme la musique vous donneront l’occasion d’écouter des morceaux dont il faudra devnier le titre ou le chanteur, le thème cinéma vous permettra de voir des extraits de films, etc.. Dans chaque thème, au cours du jeu, vous devrez choisir des sous-catégories à chaque épreuves; par exemple : thème musique, vous aurez le choix entre années 80, musique actuelle, musique rétro, etc.. ce qui décuple la variété et permet à toutes les générations d’avoir sa chance de gagner.
Même s’il est plutôt anedoctique pour ce genre de jeu, le mode solo existe et vous permettra de répondre à des questions dans des temps précis pour gagner. Mais vous vous doutez bien que Buzz Quiz TV! se veut être un jeu mutlijoueurs qui permet à 2, 3, 4 (jusqu’à 8) joueurs de s’affronter dans des soirées quizz mémorables. Ce mode multijoueurs vous permettra de disputer tout d’abord six manches de types différents avant de vous lancer dans la grande finale. Voici une rapide description des différentes épreuves :
Accumul’Points: répondre correctement à une question vous rapporte 250 points.
Chaud devant: une bombe est lancée à un joueur et ce dernier doit répondre correctement pour la passer à l’un de ses adversaires. Lorsque la bombe explose, le joueur qui la tenait perd 300 points.
Réflex-o-quiz: une épreuve similaire au Stop Chrono du mode solo puisque répondre rapidement octroie plus de points.
Entartage: le joueur qui répond correctement à la question peut lancer une tarte à la crème sur l’un de ses adversaires. Lorsqu’un joueur reçoit sa deuxième tarte, il est éliminé. Le dernier joueur en lice gagne 1000 points.
Rapid-o-buzzer: une série d’images défile à l’écran, l’une d’entre elles étant la réponse à la question posée. Le joueur qui buzz le premier lorsque la bonne image apparaît choisit l’adversaire auquel il veut voler 300 points.
Faites vos jeux: une épreuve qui fait ici son apparition dans la série et qui demande à chacun de parier 500, 250, 100 ou 50 points avant que la question ne soit posée. Une indication est donnée sur le thème afin que vous puissiez miser prudemment ou prendre des risques.

Une fois la série des épreuves préliminaires terminée, tous les joueurs participent au Sprint Final: chacun se retrouve sur un podium plus ou moins élevé selon le nombre de points engrangés jusqu’ici, et ces podiums descendent invariablement durant le temps de réflexion mis pour répondre aux questions. Lorsque la réponse est bonne, le podium remonte. Dans le cas contraire, il baisse. Si un podium atteint son niveau le plus bas, le candidat est éliminé. Le dernier joueur sur son podium remporte la partie et a droit à un tour d’honneur sur le plateau avec Buzz pour une animation originale pour chaque personnage.

Même si ce portage PS3 n’apporte pas grande innovation, il permet à la série Buzz d’entrée dans un esprit communautaire qui permet de de jouer en ligne contre des adversaires du monde entier. Mais ce mode a ses points négatifs que certains ne pourront ignorer : une partie multijoueurs en local n’équivaut pas une partie multijoueurs en ligne où vous ne voyez ni ne pouvez parler à vos adversaires (on peut rêver à un futur patch incluant l’option chat vocal et video qui sait?...).
Ce qu’apport le plus le jeu au niveau communautaire c’est sans nul dout la possibilité de créer ses propres quiz pour les partager sur le réseau mondial : le MyBuzzQuiz. Vous pourrez donc créer un quiz comportant huit questions, avec pour chacune quatre réponses possibles. Evidemment, vos quiz se limiteront à des séries de questions sans photos, videos ou musiques mais c’est déjà une avancée intéréssante qui allongera à coup sur la durée de vie du jeu. Mais sachez qu’en plus de cela, sur le Playstation Store, sont disponibles des packs de nouvelles questions thématiques (certes payantes : 4-5 euros) proposant des sujets tels que National Geographic, Culture Française, etc..

Bien sur, on ne peut pas nier que ce passage sur PS3 n’a pas apporté un plus technique. Effectivement, Buzz et les autres personnages sont liftés en conséquences et les environnements (enfin... les gradins et le publics...) sont jolis à voir. Ca a permis également de proposer des personnages 3D que chacun pourra choisir pour se lancer dans une partie. Vous aurez le choix entre sept garçons et cinq filles, chacun ayant plusieurs costumes à sa disposition (et là, délire assuré : entre le super-héros bedonnant, le sosie d’Elvis moustachu, ou la fan de Cindy Lauper déjantée, vous allez bien vous poiler!). En plus de cela, accessoire, mais toujours amusant, vous pourrez choisir le son de votre buzzer (rire, bébé, arbitre, sifflet, école, mouton, train, rot…). Ah Ah!

On sent que le développeur Relentless Software a voulu assurer l’arrivée de Buzz sur PS3 en proposant juste ce qu’il faut sans grandes innovations. Mais effectivement, l’apport de plus de mémoire donc plus de questions, le côté communautaire, une dose de lifting, et des buzzers sans fil (pas négligeables) Buzz Quiz TV! permet d’arriver la tête haute sur la console de nouvelle génération pour commencer à concurrencer dignement une série comme Scene It! sur Xbox 360. ne prend finalement guère de risques avec son premier Buzz! sur PS3. Le soft promet quelques bonnes soirées d’amusement entre amis ou en familles et c’est bien là l’essentiel!
Note : pour les possesseurs du jeu, sachez qu’une mise à jour gratuite est effective depuis cette semaine qui vous permettra, si vous êtes connecté au PSN, d’obtenir de nouveaux personnages, de nouveaux costumes et des bruitages inédits pour les buzzers. En plus, les questions sont maintenant mieux classées et il est possible d'intégrer sa photo à l'écran grâce au PlayStation Eye!

SITE OFFICIEL DE BUZZ QUIZ