Google (qu’on ne présente pas), HSBC (banque) et Liberty Global (opérateur Internet) ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place le programme O3b. O3b pour Other 3 billions, comprenez les 3 autres milliards de personnes qui n’ont pas accès à Internet facilement. Plutôt que de mettre en place des milliers de kilomètres de lignes souterraines et sous-marines très coûteuses, le projet opte pour une solution satellitaire.
Ne nous méprenons pas, le projet n’est pas à vocation humanitaire. Toutefois, ceci devrait permettre de réduire le fossé numérique qui sépare l’Occident du reste du monde en offrant une solution haut-débit à prix raisonnables (inférieurs ou égaux à ceux pratiqués en Occident). Une telle solution devrait faciliter l’éducation à distance, la télémédecine et une multitude de projets économiques et sociaux.
D’ores et déjà, 16 satellites ont été commandés. Ils devraient être déployés à partir de la fin de l’année 2010 et offrir une qualité de connexion semblable à la fibre optique. Espérons que le déploiement d’Internet ouvrira des opportunités de développement à des populations qui en ont cruellement besoin.
Source : InternetActu