Magazine Société

Borloo s’intéresse-t-il au SDRIF ?

Publié le 11 juillet 2007 par Jean-Paul Chapon

Le SDRIF pour ceux qui ne sauraient pas encore c’est le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, “document d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui définit une vision globale, à 25 ans, de l’Ile-de-France“. Le premier SDRIF date de 1994, et sa révision en cours depuis déjà 3 ans, doit franchir un certain nombre d’étapes avant d’être soumise à enquête publique à partir du 15 octobre. Le 26 juin, lors de l’inauguration de Roissy 3, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, semblait annoncer l’arrêt du processus de révision du SDRIF en déclarant « Je ne souhaite pas que l’on adopte un nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France avant d’être allé au bout de ces questions et d’avoir défini une stratégie efficace dans ces domaines. Je propose donc que l’ensemble des administrations concernées soient mobilisées dès l’automne 2007 sous l’œil attentif du Gouvernement pour préparer les propositions d’actions nécessaires dans les champs que je viens d’évoquer, et qu’un comité interministériel d’aménagement du territoire dédié à l’Ile-de-France se tienne fin 2008 pour adopter ce nouveau plan stratégique et le schéma directeur correspondant, ainsi que les textes législatifs ou réglementaires nécessaires. »

Parmi les étapes à franchir, le texte doit être soumis à l’avis des Conseils généraux (92 négatif et positif pour le 94 par exemple), du CESR (avis positif), des chambres consulaires (avis négatif), mais aussi à celui du Ministre de l’Ecologie et du développement durable. Sur le site du SDRIF, on peut lire que ce dernier « a également été saisi par courrier du 6 avril 2007 et dispose d’un délai formel de 3 mois. A défaut de réponse, cet avis est réputé favorable. »
Trois mois à partir du 6 avril, cela donne le 6 juillet. Mais rien n’apparaît, ni sur le site du SDRIF, ni sur celui de la Région Ile-de-France où il n’est pas possible de trouver une section « presse », ni enfin sur celui (un peu compliqué) du Ministère du Développement durable.

Lors de la Conférence Métropolitaine le 6 juillet, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, semblait donner une valeur test à cette validation par le ministre du développement durable, au regard de la menace de suspension évoquée par Sarkozy. Alors qui ne dit mot consent, en contradiction avec la prise de position du chef de l’Etat ? Ou faut-il attendre une déclaration d’un côté ou de l’autre ?

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine