Lu dans Influencia
Que font et que veulent aujourd'hui les 8-12 ans? Analyse de l'Etude Consojunior 2008 / TNS, faite par Lagard??re Publicit??.
On
s'en doutait, les enfants du XXI?? si??cle se ??dopent ?? aux ??crans. Pr??s
de 8 sur 10 ont une console de jeux, 1 sur 4 poss??de un portable (+22
points versus 2000) et 7 sur 10 ont acc??s ?? Internet au foyer.
Mais
les nouvelles ne sont pas toutes d??primantes. D'abord parce que la
premi??re fonction d'Internet n'est pas le jeu, mais l'aide ?? la
scolarit?? (41% en 2002 contre 68% aujourd'hui utilisent la Toile pour
leurs recherches). La partie ??communication avec ses copains?? n'arrive
qu'en num??ro deux, m??me si les djeun's sont accros des messageries
instantan??es (26% en 2001 contre 55% en 2008)
Ensuite parce que l'??tude Consojunior/TNS*
r??v??le que la lecture reste leur activit?? pr??f??r??e (77% des r??ponses),
devant l'ordinateur (75%) et le cin??ma (72%), qui pique sa place ?? la
t??l?? (70%), juste devant les jeux vid??o (69%), les DVD (68%), la
musique (67%), les jeux de soci??t?? (63%), le sport (62%) et Internet
(56%). ??Les 8-12 ans jouent toujours aux billes. Ils mixent activit??s
traditionnelles et les nouvelles technologies comme Internet qui rentre
dans le TOP 10 avec la plus forte ??volution (+13 points par rapport ??
2006)?? constate Pascale L??v??que, Directrice Marketing d??l??gu??e Presse de Lagard??re Publicit??
Autre tendance forte: 65% de nos bambins pratiquent au moins un sport, ce qui ne les emp??che pas d'exprimer la n??cessit?? de se reposer. 31% disent que leur activit?? pr??f??r??e est de ne rien faire (+6 points versus 2006). Le plaisir de lire est en hausse (65%), 74% aiment se plonger dans un magazine, 83% un livre et 92% une BD. 41% sont des fans de loisirs cr??atifs (dessins, peinture...)
Mais que signifie ??r??ussir sa vie?? pour ces futurs ados? ??Le trio de t??te est le m??me depuis toujours??, r??pond P. L??v??que, mais leur priorit?? est devenue la sant?? (91%, soit +3 points en 8 ans), avoir une famille unie (87%, - 2 points), disposer d'un travail (84%, - 8 points) et ??tre riche (30%, + 12 points). Ils sont en tout cas moins pr??occup??s par tout ce qui est un peu plus loin d'eux. Paix, ch??mage, terrorisme, sida, restent inf??rieurs ?? 40%. En revanche, ils sont tr??s sensibles ?? leur r??le de citoyens, 54% sont inquiets du sort des animaux en voie de disparition, 57% redoutent la violence. Et l'??cologie devient leur premi??re pr??occupation (75%, +11 points par rapport ?? 2000), d'ailleurs 55% affirment agir pour d??fendre l'environnement (+15 points).
Enfin, last but not least: la publicit?? est per??ue ?? la fois comme une aide ?? la d??cision (70%, + 5 points versus 2006) et comme une source de plaisir (59%, soit +7 points). 31% ajoutent m??me que ??sans la pub tout serait triste ?? (31%, + 7 pts). Mieux encore, ils l'aiment dans tous les m??dias, presse magazine (67%, +14 points par rapport ?? 2006), TV (51%, contre 46%), et Internet (25% contre 13%). Alors pourquoi vouloir s'en passer?
Isabelle Musnik