Le 39e Comic-Con a r??uni ce week-end ?? San Diego 125000 fans de comics, de SF et de jeux vid??o, mais aussi des stars, sc??naristes et producteurs all??ch??s par un march?? porteur.
Correspondance ?? San Diego
Rendez-vous annuel des geeks, ces fans de comics, de science-fiction et de jeux vid??o, le Comic-Con, qui s???est d??roul?? de jeudi ?? dimanche ?? San Diego aux Etats-Unis, est devenu un ??v??nement m??diatique majeur et r??solument tendance.
Spiderman jette un ??il distrait sur son portable, s?????tire, redresse sa cagoule, r??ajuste son collant. ?? On cr??ve de chaud l??-dessous. ?? Trois jours qu???il d??ambule dans les all??es du gigantesque Convention Center de San Diego, au sud de la Californie, noy?? dans une foule ?? vous faire regretter le m??tro des heures de pointe. Sous le costume, Alex, ??tudiant et geekordinaire, a conduit toute la nuit, depuis le Colorado, pour pouvoir enfiler sans complexe son d??guisement. ?? Sortez dans la rue habill?? comme ??a, on vous prendra rapidement pour un cingl??, s???amuse-t-il. Ici, plus vous ??tes excentrique, plus on vous adresse la parole??? ! ?? Les dizaines de Batman, de Superman, d???Indiana Jones et autres personnages de Star Trek et de la Guerre des ??toiles qui peuplent le Comic-Con ne disent pas le contraire.
Fond??e en 1970, par une poign??e de dessinateurs californiens, la Convention sur les comics, autrefois confidentielle et aust??re, s???est b??tie, en pr??s de quarante ans d???existence, une r??putation de pa??radis des geeks,de bazar car??navalesque, o?? jouets et d??guisements ne sont plus le privil??ge des enfants. On y parle superh??ros, gadgets, jeux de r??les, mangas et finalement pop culture au sens large du terme, tant le spectre de cet univers de fans s???est progressivement ??largi.
?? Lors du premier Comic-Con, nous ??tions 300, explique Mark Evanier, auteur de comics et membre historique de la convention. Cette ann??e, 300 personnes font la queue chaque heure pour utiliser les toilettes. ?? Les tickets de cette 39e ??dition se sont vendus en quelques jours, arrach??s par 125 000 geeks de tous horizons, essentiellement am??ricains, mais aussi japonais, anglais ou mexicains, pr??ts ?? se priver de soleil, quatre jours durant, pour apercevoir leurs idoles, acteurs, dessinateurs et ??concepteurs de jeux vid??o.
Une foule monstre, compacte, se serrant dans d???interminables files d???attente pour une poign??e de goodies, posters, badges ou autocollants, aux couleurs de leurs h??ros ou de leurs s??ries t??l?? pr??f??r??s. ?? Les comics v??hiculent des valeurs universelles, qui transcendent les g??n??rations et les milieux sociaux, s???enthousiasme Alex. Ce qu???on vient chercher ici, c???est avant tout une atmosph??re, une ??nergie positive. ??
Une ??nergie que les cha??nes de t??l?? et les studios hollywoodiens entendent bien exploiter, quitte ?? d??tourner ?? des fins marketing l???esprit bon enfant de la manifestation. Au milieu des centaines de stands de bandes dessin??es, des magasins de tee-shirts, de figurines et autres produits d??riv??s, Fox, NBC, Warner Bros et les autres ont install?? les stands les plus bruyants et voyants du ??Convention Center. C???est ?? celui qui distribuera le plus de cadeaux, qui multipliera les jeux-concours et organisera le plus de s??ances de d??dicaces, quitte ?? provoquer des ??meutes.
Kiefer Sutherland et l?????quipe de 24 Heures, les h??ros de Prison Break, de Dexter et des prochains blockbusters du petit ??cran, mais aussi Mark Wahlberg, Keanu Reeves, Jennifer Connely et Hugh Jackman, tous h??ros de films pr??vus pour l???ann??e prochaine, ont fait le d??placement.
Peu importe si toutes les ??uvres pr??sent??es sont li??es ?? l???univers geek. ?? Le Comic-Con permet aux studios et aux cha??nes de contourner les m??dias pour s???adresser directement aux fans, explique David Glanzer, qui ??dirige la communication de l?????v??nement. C???est un formidable laboratoire, qui permet de faire passer une info con??ue sur mesure pour les communaut??s de fans, info qui finira de toute fa??on dans les oreilles de la presse. ??
En effet, bien avant que la plan??te enti??re ne ?? googlise ?? et ne tchatte ?? longueur de journ??e, les geeks s?????taient appropri??s le monde de l???informatique. Aujourd???hui, ils dominent la Toile et sont capables, en quelques clics, de propulser une nouvelle s??rie ou un nouveau film au rang de must see de l???ann??e. Ou de le plomber. Heroes et Lost, lanc??es au Comic-Con en avant-premi??re, doivent beaucoup ?? ce buzz d??sormais traqu?? par les cha??nes.
?? Les geeks sont les rois du bouche-??-oreille, confirme Lisa Gregorian, responsable marketing chez Warner Bros. Gr??ce ?? Facebook, MySpace et les sites communautaires, leurs points de vue sont imm??diats et exponentiels. ?? Fini la caricature du gros ?? lunettes, souffre-douleur des cours de ??r??cr??. Les geeks sont devenus de puissants prescripteurs. ?? Ils ont pris le pouvoir, se r??jouit Josh Schwartz, cr??ateur de Chuck, une s??rie o?? un vendeur en informatique se transforme en super-espion. Hier, ils ??taient bizarres, peu fr??quentables, aujourd???hui, ils sont normaux. Qui sont les hommes les plus puissants et les plus riches du monde??? ? Bill Gates et Steve Jobs, des geeks en puissance. ??
S??ries, films, les geeks ont m??me leurs cha??nes de t??l??vision, Nolife ou Sci-Fi en France, G4 aux Etats-Unis. Hier, leur excentricit?? et leur go??t pour la science faisaient rire. Ils sont d??sormais ?? potentiellement sexy, car ??tre intelligent et passionn??, c???est sexy ??, assure Jim Parsons, h??ros de The Big Band Theory, sitcom sur le quotidien de deux chercheurs en physique, et succ??s de l???automne dernier sur CBS.
A coups de block??busters, de Superman ?? Spiderman en passant par Batman, l?????piph??nom??ne est devenu une culture de masse, tout simplement parce que ?? ceux qui dirigent aujourd???hui les studios et les cha??nes de t??l?? ont grandi avec Star Trek et Star Wars ??, explique David Glanzer.
?? Les geeks sont maintenant grand public, rench??rit Jeff Bond, r??dacteur en chef du magazine Geek Monthly. Ceux qui visitent le Comic-Con ne sont plus seulement des puristes, des binoclards sans vie sociale, ce sont des familles, des jeunes et des vieux et, surtout, beaucoup plus de femmes. ??
Aux c??t??s des soldats de Star Wars, les Princesse Leia et les Wonderwoman ont eu en effet beaucoup de succ??s cette ann??e. Une seule r??gle pour tous les costum??s??? : garder son sabre laser ou sa mitrailleuse en plastique soigneusement rang??. Car m??me au paradis des geeks, on ne plaisante pas avec la s??curit??.
Comic-Con 2008 ?? San Diego
ARTICLE : Pierre Langlais
Lu sur le site ??crans