Le concept de cette saga, débutée au début de l'année 2001, est de proposer une aventure humoristique dont les épisodes sont disponibles en téléchargement gratuit au fur et à mesure de leur création. La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes, ainsi que diverses chansons et de publicités parodiques. Bien que cette saga utilise un mode de diffusion nouveau, les épisodes du "Donjon de Naheulbeuk" sont aussi disponible en Bande Dessinée, la première saison est disponible en 2 tome ainsi que la première partie de la deuxième saison. Les textes des BD et des épisodes audio sont strictement les même !
L'auteur, John Lang (alias Pen of Chaos), s'est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle pour l'histoire.
L'histoire :
* Plusieurs personnages typiques des jeux de rôle (tel que : le ranger, le nain, l'elfe, le voleur, le barbare , la magicienne, l'ogre et par la suite par un ménestrel et un paladin.) se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique. La première saison raconte la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurâh pour leur employeur : Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie :
« Il est écrit dans les tablettes de Skélos (sic) que seul un gnome des forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie. »
La seconde saison raconte leur voyage entre le donjon de Naheulbeuk et Boulgourville, où les attend leur employeur. *