Magazine

C'est un métier ça, madame

Publié le 10 septembre 2008 par Poussemanette

Quand un maîtrise issu des stations et sorti récemment de formation se retrouve après quelques semaines de double Départ, le premier jour à son compte, avec un jeune maîtrise en double Départ tout juste sorti de formation, on se dit qu'il y a un problème. Quand ce même maîtrise grille un signal et torpille une aiguille, on se dit que oui, il y a vraiment un problème.
Pour être au top dans la filière Départ, il faut exercer pendant au moins un an afin d'avoir les automatismes et de saisir toutes les subtilités en un minimum de temps. Car oui, en situation dégradée, pas le temps de réfléchir pendant une plombe à la meilleure solution, celle qui fera gagner du temps à tout le monde.
Pour être au top dans la filière conduite, il faut exercer pendant au moins un an avant d'être vraiment à l'aise face à tous les pièges et imprévus qui peuvent se présenter.
Ce maîtrise pourrait être compétent dans sa fonction pourvu que la Régie lui laisse le temps d'avoir un peu d'expérience. Mais l'expérience, c'est pour les ringards. On a plus de temps à perdre à être opérationnel. Sauf que le Départ et la conduite sont de vrais métiers. Il serait temps qu'ils s'en rendent compte, là-haut, dans les bureaux de gestionnaires qui n'ont jamais fait un départ en continu ou touché une manette pendant plusieurs tours d'affilée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte