On apprend que "Le moteur de recherche sur internet Google, la première banque européenne HSBC et le câblo-opérateur Liberty Global se sont associés dans un projet destiné à fournir un accès internet haut débit à faible coût à trois milliards de personnes vivant en Afrique et dans d'autres pays émergents"......
"Le consortium a passé commande pour 16 satellites de télécommunication en orbite basse auprès de Thales Alenia Space, le numéro un européen du secteur".
Ces dernières années, et depuis le développement des Nouvelles technologies, l'Afrique a manqué ce train, mais heureusement que Google est là pour l'aider et ainsi devenir un substitut aux interventions des Etats ou des organismes internationaux.
Certes google va utiliser ces satellittes pour amléiorer les cartes de google maps ou le prochain google ocean, peut aussi qu'elle cherche à atteindre un objectif plus noble comme la réduction de la faussée numérique entre l'emiisphère nord et sud. Mais c'est que google recherche c'est avant tout c'est attaqué un marché de 3 millars d'individus.
Cette orientation ce confirme avec les derniers données sur le chiffre d'affaires puisqu'on apprend que en 2008 Google vient de réaliser" 37 milliards de dollars, soit une augmentation de 39 % sur un an" et que "L'international suit fort logiquement une courbe inverse (par rapport à la part des Etats Unis ), passant de 47 à 52 % des sources de revenus de la société".
Les avantages pour l'Afrique :
- Plus de contenus
- Un web plus riche
- Un cout d'accès à l'internet plus bas
- Le developpment de startsup Africaines
- L'appartion de nouvelles opportunistés d'affaires.
Les inconvianiants:
- Une dépendance qui ne cesse d'augmenter vis à vis des pays du Nord
- Un controle plus important des données personnelles.
Et pour google atteindre son ultime objectif qui est de :Controle absolue de l'information à l'échelle mondiale.