Film de Phyllida Lloyd, (2008)
avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth...
Histoire : c'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant. (Source Allociné).
Apprécier un minimum les titres du groupe Abba est requis pour cette comédie musicale fraîche et pétillante sortie en France aujourd'hui. Mon avis général sur le film est mitigé, du bon et du (vraiment) moins bon. Dans le moins bon, le jeu et/ou le chant de certains acteurs peut gêner (surtout du côté des hommes), attention oreilles sensibles ! La mise en scène de Phyllida est souvent maladroite avec des transitions parfois assez brusque et trop mécanique. L'ensemble n'est pas mauvais mais ces points m'ont fait quelque peu reculer. Dans les bons points, Meryl Streep est l'atout du film. A bientôt 60 ans, elle rayonne, elle chante bien et son énergie donne un peps indéniable au film. Certaines scènes chantées et dansées sont très plaisantes à voir et fonctionnent bien, comme cellse de 'Dancing Queen', 'Voulez-vous' ou encore 'Money money money' (dans mon ordre de préférence). D'autres, comme le final, tournent un peu au ridicule, ce qui est bien dommage. Une bande son bien pêchue, j'aime beaucoup le groupe suédois, donc forcément, je ne pouvais que l'aimer. Ca m'a rappelé d'ailleurs le film 'Muriel' avec Toni Collette.
Un film assez inégal qui donne quand même la pêche malgré ses quelques défauts. Le générique de fin est assez amusant, avec des tenues plutôt... étonnantes, dans le genre kitch... A suivre des images du tournage de la scène de 'Voulez-vous'.