En 1997, Manhattan est devenue la plus grande prison du monde, où vivent, en microsociété, près de trois millions d'individus. Snake Plissken, dangereux criminel, dispose de vingt-quatre heures pour libérer le Président des Etats-Unis fait prisonnier par un gang local.
Kurt Russel : Snake Plissken/Donald Pleasance: Le Président / Isaac Hayes: Le duke/ Adrienne Barbeau : Maggie,...
Film d'anticipation dépeignant un futur du passémorose (hé oui, le film date de 1981, et l'histoire se passe en 1997).New York 1997, réalisé par John Carpenter reflète ce que le cinéma bis était dans les années 80.
New York 1997, est un condensé à lui tout seul de ce qu'est le cinéma de John Carpenter.
Carpenter est une sorte d'artisan du cinéma de genre qui va droit au but.
Voilà pour l'histoire dont la trame est linéaire et sans réelle surprise.
Bref, vous l'aurez compris, ce qui compte pour Carpenter, c'est de faire avancer son métrage sans pour autant le rendre ridicule. Les plans sont maîtrisés et servent tous au déroulement de l'intrigue.
Le rendu d'un New York dévasté est assez convaincant malgré un budget riquiqui. C'est à cela que l'on reconnaît le réalisateur de talent qu'est Carpenter. Il manie habilement les subterfuges cinématographiques masquant un manque de moyens .
Bref,film efficace qui flirte avec la science-fiction, New York 1997 est un actionneur d'anticipation un brin anarchiste qui ravira les fans de cinéma un peu fauché des 80's.
Cote : 15/20