Benjamin Siksou, l'ex futur gagnant de la Nouvelle Star, s'est longuement confié dans une interview accordée à l'une de ses fans pour Le Post.
Benjamin Siksou n'est plus un étudiant. En tout cas il ne retournera pas à la fac où il étudiait l'histoire de l'art. Le jeune chanteur de 21 ans a décidé de s'atteler à son premier album. Pour ça, il s'est entouré d'une nouvelle équipe et d'une nouvelle manager, qui a notamment travaillé avec Vanessa Paradis, Diam's, Oxmo Puccino ou encore M.
Quand il aura fini de constituer son équipe, Benjamin Siksou a l'intention de s'atteler à l'écriture d'un album afin de présenter de nouvelles maquettes aux maisons de disques (eh oui, malgré son talent, Benjamin est encore libre mais il confie avoir déjà des contacts).
Le chanteur découvert dans la Nouvelle Star espère maquetter son album cet hiver, album qu'il a commencé à enregistrer en janvier 2009 pour une sortie en septembre 2009.
Quant à l'album en question, Benjamin Siksou a l'intention de sortir un disque "avec une base jazz/blues et des tonalités de hip hop et de rock". Il s'explique : "L’idéal, pour moi, est de prendre l’essence de chaque musique que j’aime et de mélanger tout ça. Il y a la liberté dans le jazz, dans l’improvisation, dans la façon de chanter. Y'a un truc de l’instant hyper instinctif. Travailler autour de l’improvisation, ça ne vient pas comme cela. Faut travailler en amont. Dans le blues, c’est plus le côté gospel. C’est la première musique que j’ai écoutée. C’est celle qui est la plus ancrée en moi. Le rock, pour son énergie, notamment sur scène. La soul pour son feeling et le hip hop pour son beat. Je pense qu’aujourd’hui on ne peut pas faire de musique en occultant toute la culture hip hop qui existe depuis 30 ans maintenant. Elle fait partie du patrimoine. Erykah Badu, The Roots mélangent à merveille le hip hop avec le jazz : il y a un nouveau groove qui est né il y a 10 ans et il faut continuer à le faire évoluer".
Si avec tout ça on n'a pas un chouette album, c'est à n'y rien comprendre !
Pour finir en beauté, Benjamin Siksou a offert une petite impro à notre consœur :
Benjamin Siksou - Grandma's hand
par akavps