Le weekend prochain ( 12 13 14 Septembre) aura lieu la Fête de l’Humanité au parc départemental de la Courneuve (accessible par le RER B). Ce festival, organisé par le journal éponyme l’Humanité, a lieu depuis 1930 dans la région parisienne et accueil aujourd’hui plus d’un demi-million de visiteurs sur 3 jours.
Des artistes de renommée internationale ainsi qu’une belle scène française se mobilisent pour soutenir les valeurs colorées (au sens propre comme au figuré) de ce grand rassemblement. Car la fête de l’Huma, c’est aussi une cérémonie sociale et culturelle. Le parti communiste, ses différents homologues européens ainsi que certains groupes socialistes français dressent le bilan de l’année passée et s’interrogent sur celle à venir.
Au milieu des stands de nourriture (junk food mais aussi spécialités culinaires régionales), des concerts (plusieurs scènes sont mises en place, en fonction de la notoriété des artistes) et des démonstrations de performances artistiques (danses, percus, jonglage …) vous assisterez à des débats animés par des figures politiques, économiques ou sociales de choix !
Cette année, si vous avez la chance de vous rendre à la fête de l’Huma (moi je serai sur la Rochelle pour un salon Nautique, c’est chouette mais j’aurais bien aimé y aller … ), ne ratez surtout pas le débat « Peut-on concilier développement durable et progrès social ? » en présence de Nicolas Hulot et Jean Ziegler !!!!!!!!!! Arf , j’en mange mon ordinateur de savoir que je vais louper mes deux idoles idéologiques !!!!!!
Vous trouverez la programmation et l’agenda des débats sur le site de la fête de l’Huma. Un conseil, si vous n’avez pas mal au dos, prenez votre tente et jouez la roots pendant 3 jours. Oui, on a le droit, trois jours dans l’année de boire plus que de raison, de dormir 3 heures par nuit, de parler à pleins d’inconnus, de manger des hot dogs et des barbes à papa, de faire la sieste dans l’herbe au soleil et de sauter comme des fadas au son de bons groupes rock. Profitez-en bien et rapportez-moi des photos
Photo prise pendant l’édition 2007 où j’ai passé un très bon weekend !