La polémique a été forte, il y a plusieurs mois, quand les associations de personnes handicapées ont découvert que les quais de la nouvelle gare d'Orléans ne leur étaient pas accessibles. Elles avaient même dû manifester pour qu'on commence à les entendre !
On attend encore, sur ce sujet, quelques avancées.
On aurait alors pu s'attendre à ce que ces mêmes personnes handicapées ne soient pas, de nouveau, oubliées, ou traitées comme des citoyens de second ordre.
C'est pourtant bien ce qui est prévu pour la nouvelle phase du projet gare : la construction de la liaison est-ouest, entre la gare et la rue Albert 1er.
Cette liaison, dont le permis de construire est affiché depuis quelques temps, sera en fait un grand couloir bordé de 6 boutiques. Les boutiques, dont on ne sait évidemment pas quel genre de
commerce elles abriteront seront de toutes les tailles, de 31 m2 pour la plus petite à 229 m2 pour la plus grande.
A chaque bout de ce couloir un
sas. Le sas "côté gare" sera de plain-pied, et celui "côté rue" donnera sur un escalier. Pas d'accès, donc, dans la partie principale de cette liaison pour les personnes handicapées.
Les lois étant néanmoins respectées, un couloir sera aménagé pour les personnes à mobilité réduite, qui se faufilera derrière les boutiques pour sortir dans la sinistre et nauséabonde rue couverte
Nicolas Copernic.
Et quand je dis que les lois seront respectées, c'est parce qu'on n'ira pas au-delà du strict respect de la loi : le couloir fera 1m50 de large ! On n'ose imaginer que deux personnes en fauteuil
roulant essayent de se croiser...
Les personnes valides, elles, si elles gagneront des boutiques et un joli couloir, perdront l'accès direct entre le centre commercial et le couloir qui mène au centre-bus : le grand passage,
large de 4m50 sera remplacé... par une boutique ! Et comme la liaison tram-train n'est pas pour maintenant, la circulation piétonne sera encore plus compliquée !
photos CDG