Chose promise chose due, je reviens plus en détail sur 20th century boys.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un manga de Naoki Urasawa. Papa d'un démentiel Monster qui a réussi à faire mieux avec 20th.
Il faut savoir, qu'au Japon, il existe différents types de manga et que cet auteur se range dans la catégorie Seïnen : pour adulte mais pas au sens coquin du terme. Pour vous donner une idée, en seïnen on trouve aussi les manga de Tanigutchi, Sanctuary ou encore City Hunter.
20th century boys raconte l'histoire d'un groupe de gamins à la fin des années 60, celle de Kenji et de ses potes. Comme tous les enfants, ils rêvent de héros, de chevaliers, de vilains pas beaux et d'extinction de l'humanité que eux seuls pourraient arrêter.
Comme tous les enfants, ils rédigent un cahier où ils consignent "leurs prédictions".
Comme tous les enfants, ils grandissent et oublient leur jeux d'enfants.
Contrairement à tous les enfants, leur jeu devient réalité...
Un virus fait son apparition et décime plus de la moitiè de la population mondiale avant qu'un robot ne viennent piétiner les survivants. Kenji doit rassembler au plus vite les 9 guerriers qui sauveront le monde et découvrir qui se cache derrière le masque d'Ami, le responsable de tout cela, et, se faisant devenir le plus criminel que la terre n'a jamais porté. (ça c'est la première partie, je ne dirais rien sur la suite car ce serait dévoiler beaucoup de chose.)
Le manga comporte 24 volumes, plusieurs récompenses mondiales, au moins un film (qui vu la bande annonce va au moins jusqu'à la partie de la luciole des mers). Chaque volumes apportent son lot de révélations et de questions nouvelles.
Pour vous aidez, voici la couv' du premier tome :
Et le mot de la fin sera pour Kenji :