Suite à la sortie de Chrome (navigateur de Google)

Publié le 05 septembre 2008 par Aurélien
Je voudrais réagir à la suite de la sortie du nouveau navigateur de Google, Chrome, qui est en fait plus qu’un simple navigateur. La lecture d’un titre d’un article du journal Le Monde « Un pas de plus vers le tout Google » avait suscité chez moi un sentiment d’"alerte".

"Alerte" pourquoi ? Pas parce que nos données seraient toutes rassemblées chez un seul acteur du web et qu’il y a là un danger réel pour la protection de nos vies privées comme pourraient penser certains. Mais parce qu’on a, face à nous, un acteur qui domine largement le web et qui augmente chaque jour son influence sur nos vies numériques. Leurs produits sont performants et plaisent à beaucoup (j’en fais partie). De ce fait, nous utilisons de plus en plus leurs services, tous intégrés les uns aux autres.
Mais cette entreprise, sous couvert d’open source, dément vouloir constituer un monopole à la manière de Microsoft avec des licences. Or, ce qui nous lie à Google, c’est la Google way to do à l’utilisation, l’ergonomie Google et l’intégration de toutes les solutions.
Si demain je veux sortir de cette sphère Google, le coût pour moi est important en terme de réapprentissage, je ne sauterais probablement pas le pas. Et je donc resterais « chez » Google.
Microsoft nous imposait son OS à l’achat d’un PC, Google, plus malin, ne force rien mais laisse l’utilisateur (il en va donc de nos responsabilités), peu à peu s’imprégner du standard Google et détient de ce fait un pouvoir sur lui.
Mon message est simple. Il ne faut pas arrêter d'utiliser Google, il faut juste répartir l'influence des grands acteurs du bout de notre souris. La dépendance vis-à-vis d’un seul acteur n’a rien de bon, il s’agit d’un des principes de base de l’économie et de bon sens également. (c'est aussi pourquoi je ne suis pas contre Chrome, mais isolé)
Google Boys, à vos claviers…