Vous savez, le modèle DELL de vente directe, celui qui permet de réduire les coûts en limitant les intermédiaires et d’avoir un PC à la demande, celui enseigné dans tous les cours de stratégie… Et bien, c’est fini !!!
Ca l’était déjà à moitié (avec la vente en grande surface) mais là les fondations sont détruites.
Pourquoi ? Parce que les bénéfices dégringolent malgré un chiffre d’affaire en hausse : marges réduites d’où la « Cost killing strategy » mise en place par Mr. Dell himself qui a fait un come-back dans la boîte en janvier dernier.
D’où vient le mal ?
La baisse du coût de production et la hausse de la demande n’ont pas compensés les baisses de prix très fortes. De plus, la concurrence d’acteurs comme HP et Acer (dont les prix sont le principal argument de vente, au détriment parfois de la qualité) n’a pas arrangé les choses.
Il ya eu également d’autres erreurs : Dell n’a pas anticipé la ruée vers les laptops, n’a pas su aller vers le grand public (le gros de la croissance aujourd’hui), négligé jusqu'à présent le design de ses machines (mais ca s’améliore), s’est fait lâché par des entreprises, …
Le remède ?
Dell pourrait vendre toutes ses usines et passer par des sous-traitants asiatiques, fermer certaines de ses usines occidentales (aux US notamment), ouvrir des points de ventes (risqué, je trouve !!!). Il se peut donc que Dell rentre dan le rang en ce qui concerne son modèle. Il ne sera donc plus le vilain petit canard (mais successful) dans le monde des constructeurs informatiques.