On n'est pas apôtre par soi-même

Publié le 10 septembre 2008 par Micheljanva

La catéchèse de l'audience générale a été consacrée par le Pape à un point fondamental de la vie de saint Paul. Le concept paulinien d'apostolat se caractérise par trois éléments.

  • Le premier est avoir vu le Seigneur, avoir eu avec lui une rencontre déterminante pour l'orientation de sa vie... On ne se fait pas apôtre, c'est le Christ qui constitue l'apostolat. Ainsi l'apôtre est-il sans cesse contraint d'en référer au Seigneur.
  • La seconde caractéristique est d'être envoyé.

"Le mot grec Apostolos signifie envoyé, représentant. Ici encore, c'est une initiative qui nous est étrangère, qui vient de Dieu en Jésus-Christ et constitue un devoir absolu...car il s'agit d'une mission à accomplir en son nom à l'exclusion de tout intérêt personnel".

  • "L'annonce évangélique et la fondation d'Eglises en découlant" constituent le troisième point fondamental. "Apôtre ne saurait être un titre honoraire car cet état engage totalement l'existence de la personne touchée".Une caractéristique du véritable apôtre est son identification entre Evangile et évangélisateur, dont le destin est commun.

MJ