Capitale économique et siège du pouvoir impériale, Tokyo est une ville qui surprend pour son allure aussi titanesque qu’ordonnée. En effet cette ville à la densité écrasante, parvient tout de même à afficher un service public et un réseau de transport en commun très performants.
Photo: Altus Flickr
Et pour une mégalopole de cette envergure, on ne peut pas dire que Tokyo étouffe dans un environnement bétonné.
Photo: Tatakiman Flickr
En effet, bien que les gratte-ciels et les constructions modernes occupent une grande partie de son territoire, la capitale japonaise dispose encore de plusieurs espaces verts que les promoteurs immobiliers ne parviennent pas à arracher à la municipalité.
Tokyo est sûrement la vitrine idéale du Japon stéréotypé. Et le quartier d’Akihabara est sans nul doute une étape à ne pas manquer pour tous les fans de mangas, jeux-vidéo, gadgets, et appareils électroniques dernier cris, qui y sont vénérés comme autant d’incarnations du style de vie japonais (ou japan’s way of life).
Et ce qui fait la particularité de ce quartier, c’est que les petites boutiques ultra-spécialisées cohabitent aux côtés des enseignes grands public, de telle façon qu’il soit presque impossible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez.
Photo: SBA73 Flickr
Si c’est plutôt la mode japonaise qui vous attire, alors rendez-vous au quartier de Shibuya, c’est le quartier de référence des jeunes branchés et des fashion victims en quête des collections dernière tendance! Vous ne pourrez pas y rater la tour 109, qui abrite pas moins d’une centaine de boutiques de mode.
Photo: g2slp Flickr
Ne manquez pas la plus célèbre avenue de ce quartier ultra fréquenté, j’ai nommé Omotesando, surnommée à juste titre « les Champs Elysées de Tokyo ». Et pour cause, on y retrouve de nombreux restaurants et boutiques de luxes telles que Louis Vuitton, Christian Dior, Prada et bien d’autres.
A Tokyo, Lorsqu’on évoque le quartier de Shibuya, on pense également à la célèbre statue du chien Hachiko, qui resta fidèle à son maître même après la mort de celui-ci.
Enfin, pour conclure votre visite de Shibuya, découvrez une facette tout autre de ce quartier : à savoir, ses boites de nuit et ses love hotels à la décoration aussi soignée qu’extravagante, où vous serez surpris de découvrir l’étendue de la gamme d’accessoires dont disposent ses chambres au style peu commun.
Changement de décors, changement d’ambiance! Le parc national de Chichibu Tamakai est un immense espace vert situé à l’intersection des préfectures de Tokyo, Saimata, Yamanashi, et Nagano. Le parc qui s’étend sur 1262 km2 et qui comprend huit sommets de plus de 2000m, est une véritable invitation à la méditation, tant les lieux sont calmes et préservés du remue ménage de la ville. Et du haut d’un de ces sommets on vous garantit que le panorama vaut bien la montée.
Pour les amateurs de spiritualité, sachez que l’offre de Tokyo ne s’arrête pas là. Et pour cause, la métropole qui a toujours su mélanger subtilement la tradition à la modernité, offre aux visiteurs de nombreux temples et sanctuaires.
Parmi eux, nous vous recommandons particulièrement le temple Senso-ji situé sur les quartiers d’Asuka et de Taito. Le plus vieux temple de Tokyo a de quoi éveiller l’intérêt tant il est chargé d’histoire et tant son style rappelle un Japon à la fois mystique et authentique.
Photo: SBA73 Flickr
Si vous passez par le quartier de Tsukiji, ne manquez pas son célèbre marché aux poissons, qui est d’ailleurs le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et les fruits de mer.
Photo: Thilem Flickr
Enfin, pour conclure cet article, penchons nous un peu sur 3 grandes réalisations architecturales au style bien différent.
Photo: Renaud Dubert Flickr
Pour commencer, nous vous invitons à vous rendre à la mairie de Tokyo, cet édifice formé par deux tours jumelles de 48 étages et haut de 243 mètres, possède une structure volontairement inspirée d’une cathédrale gothique. Et outre les très beaux clichés que la façade du bâtiment vous offrira, vous pourrez également profiter gratuitement de la magnifique vue que l’on a sur le Mont Fuji depuis l’observatoire perché à 202 mètres.
Vous ne pouvez pas vous ventez d’avoir vu Tokyo, si vous n’avez pas visité Kokyo, le palais impérial ou du moins la partie accessible au public, c’est-à-dire les jardins de l’Est.
Photo: Cloganese Flickr
Mais consolez-vous, car si vous vous y rendez à la bonne date, c’est-à-dire le jour de l’anniversaire de l’empereur : 23 décembre ou lors du Nouvel an, vous aurez alors le privilège d’accéder à l’intérieur du palais.
Photo: Ruishidalong flickr
Enfin, ne manquez pas la Tour de Tokyo, qui ressemble à s’y méprendre à notre Tour Eiffel, à la différence que celle-ci fait 8,6 m de plus et pèsent 3300 tonnes de moins.