OMV appelle Zagreb à la "transparence" dans la privatisation d'INA
Zagreb - Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a appelé mercredi le gouvernement croate à la "transparence" dans la privatisation de la compagnie pétrolière locale INA, alors que Zagreb négociait déjà un "échange" de ses actions contre celles du groupe hongrois MOL.
"Le gouvernement croate doit décider (...) quand il entend offrir de façon transparente des actions dont il dispose (dans INA) et combien de compagnies il entend inviter à participer dans ce processus", a déclaré le vice-directeur général d'OMV Gerhard Roiss, dans une interview au magazine croate Globus.
Par sa déclaration, M. Roiss visait la possibilité d'un "échange" des actions que le gouvernement croate détient dans INA contre celles de MOL, évoquée en juillet par les chefs des gouvernements croate et hongrois, Ivo Sanader et Ferenc Gyurcsany, lors d'une réunion à Dubrovnik, dans le sud de la Croatie.
Le groupe pétrolier et gazier hongrois contrôle déjà 25% des actions d'INA, alors que l'Etat croate y détient 44,8% des parts.
Or, selon la réglementation européenne, le gouvernement croate devra réduire à 25% sa participation dans le capital de la compagnie, dans le cadre du processus d'adhésion à l'Union européenne. Zagreb espère rejoindre l'UE à l'horizon 2010.
M. Sanader a affirmé fin août qu'un échange de la participation dans INA contre celle dans MOL restait toujours la solution privilégiée de son gouvernement, mais qu'une décision sur le modèle de la poursuite de la privatisation d'INA allait être prise "très prochainement".
"OMV est toujours intéressée par INA, mais seulement dans le cas d'un processus de privatisation transparent qui serait initié par le gouvernement", a expliqué M. Roiss dans l'interview.
Début septembre, MOL a lancé une offre d'achat publique visant quelque 30% de capital flottant d'INA, et dont le succès lui offrirait la majorité absolue au sein de la compagnie croate, qu'il a valorisée à environ 3,9 milliards d'euros.
_______________
Source : Romandie New, le 10 septembre 2008.