Après trois ans de pause, l'éditeur suisse Paquet reprend sa collection Un témoignage à méditer. Solo, démarrée en 2005, consacrée aux albums en un volume. The Bridge, écrit et dessiné par l'auteur alsacien Michel Koeniguer, est le premier opus sur le thème de la guerre en Irak.
En 2003, l'armée américaine a fondu sur l'Irak, renversé le pouvoir en place et occupé le terrain avec ses alliés. Dans un pays ravagé par la guerre civile post-traumatique, l'histoire raconte un épisode vécu par une poignée de marines américains dans la région de Kerbala. Les diplomates parleraient de mission de maintien de la paix, les militaires de lutte contre le terrorisme. Les populations locales, elles, envisageraient plutôt l'appellation actes de résistance face à l'occupant. Chaque mot, chaque expression, est chargé d'idéologie et de propagande, un écueil que Michel Koeniguer évite soigneusement.
Dans un style réaliste, l'auteur brosse le portrait d'un jeune caporal latino, Enrique Chavez, en proie aux doutes. Il montre la violence et le danger au quotidien, les sales méthodes employées par " l'armée de la liberté ", l'horreur de cette guérilla urbaine. Il s'intéresse aux tiraillements entre le sens du devoir du héros à l'égard de son pays et de sa famille, fait le parallèle entre la situation en Irak et celle des ghettos de Los Angeles. Il y a donc de l'action, même beaucoup en peu de temps, mais elle sert ici de contexte pour tenter de comprendre le vécu de soldats luttant loin de leurs bases pour un improbable retour à l'ordre.