L’ostéopathie chez bébé

Publié le 10 septembre 2008 par Emie

De plus en plus de parents ont recours à un ostéopathe pour soulager quelques maux fréquents chez les bébés : le reflux gastro-oesopahagien, le sommeil perturbé, le rhume, l’otite - et de manière générale la plupart des problèmes digestifs ou respiratoires. Et voila que je fais parti de celle qui emmène leur bout de choux chez l’ostéopathe en criant dur comme, que biensur que ça va marcher !! et chéri plus sceptique lui quant à l”efficacité de la chose ! Biensur Sofia a toujours eu une pèche Incroyable, jamais de bobos, jamais malade ou très rarement (la chance !) sauf au niveau du sommeil j’ai vécu un enfer mais je n’aurai jamais pensé qu’un ostéopathe aurait pu m’aider … mais si les médecins n’emmettent pas l’idée forcément … ) L’ostéopathe cherche à enlever les tensions responsables de ces maux, dues aux différents traumatismes de l’accouchement, et c’est dire qu’il y en a eu pour Léa, déclenchement accéléré traumatisme a la naissance, souffrance … ect de quoi perturber le meilleur d’entre nous …

Cette méthode est-elle efficace ? Ah telle est la question !! Certains le pensent d’autres aux contraires pensent avoir affaire à des charlatans. Moi je suis convaincu que ça lui a fait un bien fou !!

Après avoir changer de lait je ne sais combien de fois pour finalement évoluer vers une alimentation végétale qui lui va mieux (mais qui n’est toujours pas la panacé) j’ai opter pour cette option qui ne m’a d’ailleur jamais été conseillé par un médécin traitant ou pédiatre (hormis les fameux changements de lait à outrance et attendre …quoi le déluge ?

Forcement l’ostéopathie est assez controversé, comment savoir quelle aurait été l’évolution des petits maux de Bébé en l’absence de cette méthode ? Sa légitimité est mise à mal par le flou qui persiste sur la formation et les compétences des ostéopathes. Le principal obstacle au recours à l’ostéopathie pour les nourrissons reste le prix très élevé de la consultation, j’ai payé 45 euros la consultation (non remboursé) et parfois il faut en compter plusieurs … (dans mon cas déjà 2 consultations) Mais si bébé va mieux et ce sent bien (et maman n’est plus en stress quotidien à savoir j’espère qu’elle va manger, il faut qu’elle prenne du poids, il faut qu’elle mange cette petite !! ) Et bien ça vaut le coup d’essayer !!


- Quelques sources blogbébé