Vodafone McLaren a officiellement déposé un recours visant à annuler la pénalité infligée à Lewis Hamilton lors du dernier Grand
Prix de Belgique. Coupable, selon les commissaires, d'avoir court-circuité une chicane, le leader du championnat du monde a laissé filer la victoire au profit de son plus grand rival, Felipe
Massa.
L'écurie de Woking est convaincue que son poulain n'a rien à se reprocher. Le CEO de McLaren, Martin Whitmarsh a confirmé cette décision. "Suite à notre intention de faire appel de la pénalité infligée à Lewis Hamilton par les commissaires de la
FIA du Grand Prix de Belgique 2008, nous confirmons avoir déposé ce recours."
Lewis Hamilton, au coeur des débats, est revenu sur ce dépassement qui fait parler de lui. "Dans les derniers kilomètres de course, je reprenais régulièrement du temps à Kimi, tour après tour, et à trois boucles du but, j'étais assez près de lui pour tenter un
dépassement à l'entrée de la chicane. J'ai réussi à le devancer légèrement dans la zone de freinage de la première partie de la chicane. Il est revenu à la charge dans la seconde partie du virage
mais, en faisant cela, il ne m'a pas laissé de place à l'intérieur. La seule manière pour moi d'éviter l'accrochage était de couper le chicane.
J'en suis sorti devant Kimi, et j'ai
levé le pied de l'accélérateur pour lui permettre de repasser devant, comme le veut le règlement. L'équipe m'a alors indiqué par radio que je devais laisser passer Kimi, mais chose que j'avais
déjà faite. Lorsque Kimi a coupé la ligne de chronométrage devant moi, je lui concédais encore 6,7 km/h." poursuit-t-il.
Après avoir totalement laissé Kimi me doubler, j'ai traversé la piste de la gauche vers la droite, passant
derrière Kimi dans la foulée. Je l'ai ensuite attaqué à l'intérieur de l'épingle de la Source avec succès."
Hamilton a donc rendu sa place à Räikönen, mais pourquoi l'attaque-t-on,
direz-vous ? Certains trouvent qu'il était trop facile à l'anglais de laisser passer son rival pour se mettre à l'aspiration juste derrière lui, aussitôt après...
Le CEO a ajouté : "Depuis le muret des stands, nous avons demandé au Race Control de confirmer si la manière avec laquelle Lewis avait laissé passer Kimi était , et il a répondu que
cette place avait été rendue de manière "assez correcte". Si le Race Control nous avait à la place exprimé ses doutes quant à la manoeuvre de Lewis, nous lui aurions demandé de laisser passer
Kimi une seconde fois, ce qu'il aurait fait."