Un statut pour le développement et non pour le séparatisme
Belgrade - La coalition gouvernementale estime que le nouveau statut de la Voïvodine aura pour effet d'être "le moteur économique" et que les accusations de séparatisme ne sont pas fondées.
D'ici le 15 octobre, la Province autonome de Voïvodine devrait avoir reçu un nouveau statut de manière à parfaire les compétences des autorités provinciales. Les représentants de la coalition gouvernementale en Voïvodine ont déclaré dans l'émission "Uvecanje" de B92 info que ce document aura pour effet d'être le moteur économique de la Voïvodine, mais aussi de toute la Serbie.
Lorsque la coalition que conduit le Parti démocrate (PS) se sera accordée sur le projet final du document, fin septembre, il sera présenté à l'opinion et il passera en procédure. D'après le nouveau statut, la Voïvodine obtiendrait la propriété sur ses avoirs, la sécurité financière et de nouvelles compétences institutionnelles.
"Il doit englober tous ces mécanismes de développement tels que le sont la banque de développement et d'autres institutions. Il vise à une nouvelle amélioration des infrastructures, à l'ouverture de nouveaux postes de travail. Le statut doit servir pour le développement de notre province", fait savoir Bojan Pajtic, le président du Conseil exécutif de Voïvodine.
Les auteurs de la proposition déclarent que le nouveau Statut est en conformité avec la Constitution de la Serbie. L'opposition critique la proposition qu'ils jugent séparatiste. Dusan Bajatovic du Parti socialiste de Serbie (SPS) énonce que ces critiques sont dirigées à l'encontre du développement de la Voïvodine et du pays entier. Il a accusé le Parti radical serbe de n'offrir aucune alternative au développement européen.
"Si pour quelqu'un l'arrivée au pouvoir doit signifier la promotion du primitivisme, les passions de supporters et l'ignorance, la pauvreté, la misère, et que cela doit être la nouvelle élite politique serbe - où mènera-t-elle la Serbie ? Si nous ne rejoignons pas l'Europe, alors qu'elle est l'alternative ? Cette alternative vous ne pourrez pas même la trouver dans un dessin animé", prétend Dusan Bajatovic, le président du Comité provincial du SPS.
Toute région de quelque pays que ce soit de l'Union européenne peut retirer des ressources importantes pour le développement à partir des fonds de l'Union. Les auteurs de la proposition estiment que le nouveau statut aidera la Voïvodine dans cette affaire et ils ajoutent que d'autres parties de la Serbie devraient également disposer de cette possibilité.
"Pourquoi la Voïvodine serait-elle meilleure que la région de la Moravie avec son siège à Nis, ou que la Sumadija, ou que toute autre région en Serbie ? Il nous faut aider par ce statut à ce que les nouvelles régions qui tôt ou tard naîtront sur le territoire de la Serbie empruntent notre chemin. Car ce que nous désirons pour la Voïvodine, nous le désirons aussi pour d'autres régions en Serbie", estime Bojan Kostres, le président de la Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine.
Lorsque la proposition du Statut sera passée par l'Assemblée de Voïvodine, les députés du Parlement de Serbie se prononceront à son sujet.
____________
Source : B92, le 10 septembre 2008.