Le RSA n’est pas efficace contre la pauvreté. Ce n’est pas que moi qui le dit mais Slovar qui reprend des travaux de Benoît Hamon. J’ai entendu des blogueurs de droite traiter Nicolas Sarkozy de gauchiste à propos de cette mesure (je suis très remonté contre les blogueurs de droite ces jours-ci, allez donc savoir pourquoi !).
Ne revenons pas sur le financement qui est bien très critiquable même si le principe de taxer les revenus du capital est sympathique (des andouilles ont communiqué sur le fait qu’il s’agissait de taxer le capital, c’es faux) mais intégrer ça dans le boulier fiscal est proprement odieux. « Elle rendrait le prélèvement carrément dégressif : plus on est riche, moins on contribue. La création dudit bouclier fiscal avait déjà abouti à la suppression de l'ISF pour les très hauts revenus, ISF dont on oublie qu'il avait à l'origine été créé pour financer le RMI »
Sur les dépenses… Le RSA tel qu’il est présenté n’est qu’une machine de plus à communiquer (pour Nicolas Sarkozy) et à amplifier la précarité.
Cet aspect est détaillé par Slovar. C’est la partie « communication » qui m’ulcère pendant ma pause déjeuner, ce midi.
Nicolas Sarkozy fait très fort ! Il balance une mesure qui semble sociale tout en s’adressant à ses électeurs puisqu’il s’agit de remettre au travail ces fainéants qui vivent du RMI.
Tous ces électeurs qui pensent que 1,2 millions de Français ont choisi d’arnaquer la société en vivant avec 450 euros par mois.