L'affaire Florence Schaal prend des proportions qui dépassent largement le cadre de la rédaction de TF1, et cela mettrait même en danger la position de Claire Chazal.
Florence Schaal avait annoncé en direct la mort d'un enfant qui ne l'était pas. L'affaire aurait dû être réglée entre les murs de l'immeuble de la chaîne. Mais à TF1, peu d'affaires sont confidentielles, et celle-là ne fait pas exception à la règle.
Les interventions des présentatrices Claire Chazal et Laurence Ferrari, dessinent en toile de fond une tension qui dépasse largement le cadre de la déontologie. Laurence Ferrari avait déclaré lors d'une interview : "On peut faire confiance normalement à un grand reporter qui a 30 ans d'expérience, alors moi aussi je l'aurais mise à l'antenne. Elle n'a pas eu de rédacteur en chef en ligne, il n'y a donc pas eu de problèmes dans la chaîne de responsabilités. C'est sa responsabilité", une analyse qui va dans le sens de la direction de la chaîne.
En revanche, pour Claire Chazal, qui est aussi délégué syndicale, les choses sont plus compliquées. Elle aurait envisagé à ce titre de soutenir sa consoeur rapporte Marianne, mais selon le Canard Enchaîné, elle aurait été calmée par Jean-Claude Dassier "Qui lui a gentiment fait comprendre que dans la rédaction, sa situation était 'très fragile'"...
Ambiance à TF1 !