Les bonnes pratiques arrivent. Il faut toujours un peu de temps. C'est le dernier communiqué de Linked-In qui regorge de bons gestes. Alors plutôt qu'un long discours ....
1 Pour améliorer sa visibilité
En ajoutant des connexions, on multiplie les chances de voir son profil apparaître en premier sur la page de résultats d’une recherche (d’un candidat pour un poste à pourvoir ou un partenaire commercial par exemple). C’est un atout de taille si on est l'un des 52 000 chefs de produit enregistrés sur LinkedIn… En outre il va de soi qu'on préfère travailler avec quelqu'un que ses amis connaissent et à qui ils font confiance. 2 Pour être plus facile à contacter
La plupart des nouveaux utilisateurs ne font apparaître que leur employeur actuel dans leur profil, ce qui limite considérablement leurs possibilités de contact. Il est recommandé de définir son profil comme s'il s'agissait de la biographie d'un dirigeant ; anciens employeurs, implication dans des associations, activités extraprofessionnelles…
A savoir : il est possible d’inclure un lien vers son profil dans la signature de ses courriers électroniques. Un moyen adroit de valoriser son CV dans un mail !
3 Pour améliorer son classement dans Google
LinkedIn facilite l'indexation des profils par les moteurs de recherche. Sachant que les profils LinkedIn sont généralement bien classés dans Google, c'est une bonne manière d’optimiser et maîtriser son image en ligne. Pour ce faire, il suffit de créer un profil public et sélectionner Full View (vue complète). Il est également recommandé de remplacer l'URL de son profil public par son nom au lieu d'utiliser l'URL par défaut. Enfin, pour renforcer la visibilité de cette page dans les moteurs de recherche, il suffit de placer ce lien à différents endroits sur le Web. Par exemple, lorsque l’on fait un commentaire dans un blog, mettre un lien vers son profil dans la signature.
4 Pour promouvoir son blog dans les moteurs de recherche
En plus de promouvoir son nom, l’utilisateur peut également promouvoir son blog ou son site Web dans des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo! Il existe en effet quelques catégories présélectionnées telles que "My Website" (mon site Web), "My Company" (ma société), etc. Il suffit de sélectionner "Other" (autre), et renommer le lien. S’il renvoie vers un blog personnel, il est recommandé d’inclure son nom ou une description dans l’URL et voilà ! Vous avez optimisé votre présence sur le web. Pour que cela soit efficace, soyez sûrs d’activer le mode "Full View" (vue complète) de votre profil public.5 Futur employeur, futur employé, savoir à qui l’on s’adresse…
L'outil de contrôle de référencement permet d'indiquer le nom d'une société et l'ancienneté de la personne recherchée. Les recherches renvoient alors sur les personnes ayant travaillé dans cette société au cours de la même période. C'est un bon moyen d'obtenir des informations objectives sur un candidat. Mais attention, cela marche dans les deux sens ! En effet un candidat peut lui aussi vérifier les références de son futur employeur. Il est également possible de faire des recherches plus approfondies, afin de connaître la personne qui a occupé précédemment le poste proposé. Il suffit de lancer une recherche sur la fonction et la société et désactiver l'option "Current titles only" (Fonctions actuelles uniquement). Un excellent moyen d’obtenir des informations cruciales sur la politique de management, les perspectives d'évolution, l’ambiance de travail, etc.
6 Pour améliorer la pertinence d’une recherche d'emploi
La fonction de recherche avancée de LinkedIn permet de trouver des personnes possédant une formation et une expérience professionnelle voisines des siennes, et de voir où elles travaillent. Par exemple, un programmeur peut utiliser des mots-clés tels que "Ruby on Rails", "C++", "Python", "Java" et "evangelist" pour savoir où travaillent d'autres programmeurs compétents dans ces domaines.
7 Pour faciliter un entretien d'embauche
Rechercher sur LinkedIn le profil de la personne que l’on doit rencontrer, savoir que l’on a fréquenté le même établissement scolaire, que l’on pratique le même sport ou que l’on a des connaissances en commun est très utile pour éviter le silence gêné qui suit souvent le « Je vais bien, merci » initial.
8 Pour évaluer la santé d'une société
Effectuer une recherche avancée sur le nom de la société en désactivant l'option "Current Companies only" (sociétés actuelles uniquement). Cela permet de connaître le taux de rotation des effectifs et de savoir, éventuellement, si les rats quittent le navire. Les anciens employés fournissent généralement des informations plus honnêtes sur les perspectives d'une société que les personnes qui y travaillent encore.9 Pour évaluez la santé d'un secteur d'activité
Si l’utilisateur envisage d'investir ou de travailler dans un secteur d'activité donné, LinkedIn permet de trouver des gens ayant travaillé pour la concurrence, ou mieux, les sociétés ayant fait faillite. Par exemple, si on rêve d’ouvrir un nouveau concept d’animalerie en ligne, on aura tout intérêt à contacter des anciens employés de sociétés telles que Pets.com ou WebVan.
10 Pour repérer les startups
Pour trouver les personnes de son réseau qui lancent de nouvelles startups, effectuez une recherche avancée à partir de mots-clés tels que "nouvelle startup". Appliquez le filtre "Trier par" à "Degrees away from you" (par rapport à vous) pour voir les contacts les plus proches et leur degré de proximité avec vous.11 Pour demander conseil ou profiter de l’expérience de pairs
LinkedIn Answers permet de publier des questions professionnelles à la fois sur son réseau personnel et sur l'ensemble du réseau LinkedIn. Par exemple, voici quelques questions qu'un entrepreneur peut poser : Où trouver un spécialiste des brevets compétent, rapide et bon marché ?
Combien devons-nous rémunérer un directeur du développement commercial ?
Quel est le volume de trafic généré par une extension TechCrunch ?
Bon travail de pédagogie.... On se retrouve sur Linked-In ----- pminguet