Lu dans le récent rapport du gouvernement sur "Luxembourg capitale de la multiculture" :
La moitié du monde dans un rayon de quelques centaines de mètres ! Voilà à quoi ressemble le quotidien des habitants de Bonnevoie, un quartier de Luxembourg-Ville, où des personnes venues des quatre coins de la planète se retrouvent dans un périmètre de moins d’un kilomètre. Les signes les plus visibles de ce voisinage multiculturel sont les enseignes et panneaux apposés sur les entrées des différents établissements et commerces : la brasserie Caçarola, le café Los Amigos, le magasin d’alimentation Bengal Store, l’épicerie fine Au Gourmet Grec, la pizzeria Matese, un restaurant thaïlandais, un coiffeur cap-verdien…
Dans un rayon d'un kilomètre, une ré-interprétation sans cesse renouvelée de l'orthographe
Suit un tableau relativement idyllique sur la cohabitation entre communautés, au demeurant assez juste, où l'on souligne également que la prospérité économique n'y est pas étrangère. Là n'est pas notre propos.
Je voudrais juste me permettre de faire acte de mauvaise foi, en reprochant à des gens qui parlent 3 ou 4 langues d'avoir oublié quand même une victime à ce beau melting pot : la langue de Molière, dont l'orthographe est parfois mis à mal. Et je ne veux pas parler de subjonctifs imparfaits ou d'accords de verbes pronominaux avec lesquels les Français eux-mêmes ont un peu de mal. Non, plutôt d'erreurs détectables par le correcteur orthographique du Word de 1983. Je crois que cela provient d'une désinvolture assez manifeste avec une langue qui n'a d'autre fonction qu'utilitaire. L'important, c'est qu'on sache ce qu'on va manger au plat du jour, ou ce qui est vendu dans le magasin. Le reste, c'est de l'ordre de l'esthétique, voire de l'anecdotique.
En conclusion, comme j'ai 3 chutes possibles, plutôt que de choisir, je les mets toutes :
Entre nous, pour réussir, mieux vaut savoir bien s'habiller que bien écrire. Dans le second cas, il suffit de ne pas envoyer d'e-mail pour que ça ne se remarque pas.
L'orthographe, c'est le truc qui t'empêche d'écrire des SMS en moins de temps que n'importe quel type de moins de 20 ans.
Après tout, il n'y a pas de raison que seul l'anglais soit internationalement massacré.