Cuisine accélérée pour des mères de famille pressées

Publié le 10 septembre 2008 par Chantal Doumont

Cuisine accélérée pour des mères de famille américaines pressées…

Elles arrivent toutes avec leur glacière, enfilent leur tablier. Ici, pas le temps de traîner, ces Américaines, souvent mères de famille, vont préparer 12 repas en deux heures.

C'est la cuisine d'assemblage, un concept en vogue aux Etats-Unis. Au milieu d'un centre commercial, dans une boutique aux murs peints en bleu et orange vif, des cordons bleus pressés, à 90% des femmes, passent d'un îlot de cuisine à un autre.

A chaque arrêt, une recette à suivre, souvent élaborée, mais quoi de plus facile lorsque la mise en place est déjà faite.

"C'est comme avoir un sous-chef qui a déjà tout préparé, cuit les légumes, les a émincés, coupé la viande. C'est comme si j'avais un assistant et il me reste que la partie la plus sympa à faire," explique Cynthia Bader, institutrice et mère de deux enfants.

Pas de vaisselle ni de courses à faire, des aliments aux condiments tout est là. Il n'y a plus qu'à mesurer, mélanger, faire mariner et mettre le tout dans des poches en plastique, puis au congélateur.

"J'adore cuisiner mais avec mon travail je n'ai pas le temps ou l'espace dans ma tête pour prévoir et penser à ce que je dois acheter, quelle viande, quels légumes. Avant, tous les soirs c'était: qu'est ce qu'on va manger ce soir?", explique Cynthia.

Au programme ce mois-ci par exemple, la bavette marinée à la bière et à la sauce soja, un plat que le mari et les enfants de Cynthia apprécient particulièrement.

"C'est très facile à faire cuire sur le grill. Et c'est intéressant parce que j'aurais jamais pensé à mettre de la bière dans ma marinade", confie-t-elle.

"Tout est bien expliqué, je n'ai pas besoin de réfléchir. S'il fallait aller voir dans un livre de recettes pour faire un plat, je ne le ferais pas, c'est trop d'effort", affirme Peggy Day, qui est venue avec sa fille de 12 ans.

Les menus changent tous les mois et les plats les mieux notés réapparaissent de temps en temps.

"Si je cuisinais chez moi, ce serait les mêmes plats toutes les semaines. Ici, il y a une grande variété. Mes enfants ont l'impression de manger au restaurant tous les soirs," s'amuse Beverly Baughman, femme au foyer.

Le matin, il lui suffit de consulter sa liste de plats, explique-t-elle, d'en choisir un et de le sortir du congélateur. Plus de question à se poser.

"Une fois à la maison, je cuisine quand même. La nourriture, les odeurs, sont toujours dans ma cuisine. On s'assoit à table avec l'odeur du plat et on peut discuter en famille. C'est beaucoup moins stressant pour moi," insiste Cynthia, en riant.

Pas question de servir un plat préparé, réchauffé au micro-ondes et qui sera dévoré dans son emballage d'origine. Ce qu'elle apprécie, c'est servir à sa famille un repas tout droit sorti du four, encore fumant.

Cynthia a terminé d'assembler son dernier plat. Elle se sert un café et va sur le site internet mis à la disposition des clients. Elle choisit les repas qu'elle préparera le mois prochain.

« Hummmm, couscous poulet sauce marocaine," s'exclame-t-elle. Ses enfants avaient mis cinq étoiles à ce plat, il sera donc au menu du mois de septembre.

AFP