Robe et manteaux : On les suspend dans une penderie haute. Compter une moyenne de 3 cm par cintre. Côté profondeur, comptez un minimum de 60 cm.
Chemises, vestes, pantalons : A ranger dans une penderie basse. S’il n’est pas possible d’avoir deux penderies, optez pour une seule tringle à placer à environ 1,80 m du sol.
Chaussettes, sous-vêtements, accessoires : On les dispose dans des tiroirs compartimentés par des croisillons en bois, en PVC ou en carton ou dans un organiseur pour penderie. Sinon, on les met en vrac dans de jolies boîtes (une pour les chaussettes, une pour la lingerie…).
Le top si on a de la place reste le chiffonnier (une commode plus haute que large avec plein de tiroirs). Chez Ikéa, on trouve une commode 6 tiroirs surmontée d’un rangement spécial pour les bijoux avec miroir intégré. Idéal.
Pulls et tee-shirts : Ils trouvent leur place sagement pliés sur des étagères.
Bijoux : Dans une simple boîte, ça devient vite le bazar, les colliers s’emmêlent, les paires de b.o deviennent introuvables… Un présentoir à bijoux (à dénicher sur ebay) est une bonne idée, sauf que qu’il prend vite la poussière. On range alors :
- les bagues, les b.o et les bracelets dans des boîtes comportant plein de petits tiroirs (à trouver chez Ikéa, Leroy Merlin). Eventuellement, on prévoit un pochon en organza pour protéger ceux qui ont le plus de valeur.
- Une fine patère pour y suspendre les sautoirs et les choisir au premier coup d’œil.
Ou alors, on s’offre une vraie boîte à bijoux avec tiroirs et compartiments, la seule difficulté étant d’en trouver une par mémère. Voir chez Habitat.
Chaussures : On prévoit un rack vertical dans l’entrée ou horizontal dans le bas de l’armoire, ou bien des boîtes. A dénicher chez Ikéa, Muji ou Périgot.
Linge hors saison, plaids : Ils trouveront leur place dans les tiroirs et étagères les moins accessibles. On les protège éventuellement dans des housses spéciales qui font en plus gagner de la place.