Brioche à l'infusion de Verveine

Par Tellou

J’ai encore été touchée par mon amie Francine, la reine de la farine, qui, sur son site, a des bonnes idées de brioche. Là c’est une brioche au thé qui m’a tapé dans l’œil. Généralement, j’aime beaucoup les brioches de Francine parcequ’elles ont cet avantage d’être de vraies brioches, comme chez le boulanger, mais réalisées avec un seul œuf et un apport de beurre minime.

En même temps, après ma petite tisane à la verveine du soir, réalisée avec de vraies feuilles de verveine séchées ramenées de mon beau pays, il me restait quelques centilitres bien infusés.

Alors hop, Francine plus tisane maison égale super brioche.

Etant donné que j’étais chez Chéri qui n’a pas de MAP, j’ai dû, ô désespoir, pétrir la pâte à la main. Mais ô miracle, la brioche a magnifiquement poussé et a une mie filante, moelleuse..un vrai bonheur avec un petit goût, léger, si léger, de verveine…. Super Miam ! Une vraie réussite.

Aller hop, la recette !!


BRIOCHE A L'INFUSION DE VERVEINE

300g de farine

½ cc de sel

50g de sucre

1 œuf

75g de beurre mou

125g d’infusion de verveine très infusée et tiède

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puit et y verser la levure, l’infusion de verveine tiède, l’œuf et le beurre en petits morceaux.

Pétrir 6mn et laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double ou triple de volume.

Chasser l’air, façonner la brioche et la mettre dans son moule et refaire lever jusqu’à ce qu’elle double au moins de volume.

Enfourner dans un four chaud à 180° pendant 25mn.

A la MAP, mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué par votre machine etlancer le programme pâte. Puis reprendre le processus à partir du façonnage.