True Blood
Lancée ce dimanche soir, True Blood, la nouvelle série du créateur de Six Feet Under Alan Ball, n’a pas convaincu le public américain en ne réunissant que 1.44 million de téléspectateurs à 21h.
C’est un coup dur pour la série et pour HBO, qui peine à retrouver un succès d’audience comme pouvait l’être par le passé des séries comme Les Soprano ou Sex and The City. La chaîne câblée avait pourtant organisé une campagne de promotion assez appuyée autour du drama mais cela n’a pas porté ses fruits, et tout porte à croire que TB risque de rejoindre John From Cincinnati (3.4 millions de téléspectateurs pour ses débuts, à la suite des Soprano, en juin 2007) et Tell Me You Love Me (910 000 en septembre 2007), deux dramas lancés qui n’ont pas dépassé le stade de la première saison, faute d’avoir trouvé leur public.
En terme de résultat, True Blood se situe assez loin des premiers épisodes de Big Love (4.56 millions en mars 2006), Rome (3.8 millions en août 2005) ou Deadwood (5.79 millions en mars 2004). Et dire que fin juillet, Mad Men attirait plus de 2 millions d’américains sur la (toute) petite chaîne AMC…
A 22h, toujours sur HBO, le premier épisode de la 5ème saison d’Entourage a captivé 1.645 million de téléspectateurs. Un chiffre, certes supérieur à True Blood, mais qui constitue la plus faible audience de la comédie depuis juillet 2005. La fin de la saison 4 avait été suivie par 2.2 millions de téléspectateurs le 2 septembre 2007.
(source : L.A. Times; chiffres préliminaires : Nielsen; crédit photo : HBO)