Un coup double pour les jardins.
Jardins du château de Fontainebleau.
Créateur : André Le Nôtre
Propriétaire : Etat français
Style : Renaissance, baroque (XVIIe siècle), romantique
Superficie : 110 ha
Situation : Fontainebleau
Entouré d'immenses domaines de chasse, le château de Fontainebleau fut édifié sur des terres marécageuses; une série de douves et un Grand Canal durent être creusés pour éviter une éventuelle inondation. Cette propriété fut très appréciée par la famille royale jusqu'à ce que Louis XIV fasse construire Versailles. Une série de jardins Renaissance créée sur des axes irradiant à partir du château et l'on peut encore voir leur tracé ainsi que la magnificence baroque ultérieure.
Des cours sont disposées autour du palais, pavées et décorées de bacs élégants. Herbacées, ifs et lauriers constituent le motif de la cour du Cheval-Blanc. On trouve des fontaines dans la cour d'Henri IV restaurée. Au nord, le jardin de la Reine (ou jardin de Diane) a été replanté et sa fontaine restaurée. Au sud, le grand parterre de Le Nôtre révèle toute sa splendeur. Long de 1200 m, le Grand Canal se perd dans la campagne environnante. On remarque à peine les routes qui sillonnent. Le parc s'étire vers la ville et le château, à l'est. Au sud, le jardin des Pins de style Renaissance fut transformé par Napoléon en un paysage romantique.
La statue du Tibre, sculptée en 1540, a disparu pendant la Révolution française. Elle fut copiée vers la fin du XXe siècle et remise en place. Ce fut également le cas des bassins géométriques de la "grande prairie".