Les vendeurs ont la main, en attente du plan de Lehman

Publié le 10 septembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Nouvelle très forte baisse des marchés américains, hier soir le SP500 perdait 3.4%. Après avoir fortement monté Lundi cette réaction montre la force des vendeurs. Le baril à touché un nouveau plus bas hier sous $102 mais s'est repris vers 104.5 ce matin. Nous soulignons qu'un baril sous $100 n'est pas durable, tout comme un baril à $150 n'était pas possible à court terme. Tout excès sous ces niveaux devrait engendrer des mesures de l'OPEC mais surtout des prises de positions à l'achat par les traders commerciaux.

Environnement

Après Bear Stearns, Fannie et Freddie, c'est Lehman Brother qui inquiète. Ils devraient annoncer un plan stratégique aujourd'hui à 13h30 après avoir que l'action ait perdu près de la moitié de sa valeur hier. Ce sera clairement un des éléments à surveiller ce jour. A suivre aussi, le pétrole mais qui semble prendre moins d'importance ces derniers jours.

Sous la zone 6200/230 le DAX est en danger ! La volatilité est toujours importante et la moindre étincelle peut nous renvoyer vers 6000/6050 tant que nous restons sous ces niveaux. Les acheteurs ne reprendraient vraiment le dessus qu'après un maintien au dessus de 6330.

Du coté de nos indicateurs seul les oscillateurs de sentiment court terme flashent ACHAT, ces oscillateurs sont basés sur le SP500 et nous indiquent un excès de pessimisme à court terme. C'est une très bonne indication dans un marché en tendance haussière MT mais dans un contexte fragile, en dessous de niveaux clefs, l'excès peut entrainer l'excès. Cette indication seule est donc bien loin d'être une incitation à l'achat puisque rien d'autre ne nous permet d'aller dans ce sens.

Stratégie et propositions

Privilégiez le trading dans la journée avec des écarts de 20/40 pts.

Parutions macro-économiques

16h35 EU Stock de pétrole au 5 septembre