Paris, 10 sept 2008 (AFP) 8h28 heure de Paris - Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a estimé mercredi que le fichier Edvige a été "une affaire mal conduite" par le gouvernement "qui n'a pas bien communiqué" sur ce dossier.
"Nous allons à l'Assemblée reprendre les choses en main", a déclaré M. Accoyer sur RTL indiquant qu'il avait "demandé au président de la commission des lois d'auditionner le ministre (de l'Intérieur) et de procéder à toutes les auditions nécessaires sur ce fichier"."Et j'entends bien, après les auditions, que probablement le cadre, la définition de ce qui sera recueilli dans ce fichier soit défini par la loi", a-t-il expliqué. Selon M. Accoyer, "dans un fichier, il y a deux choses à respecter : la liberté et la sécurité". "Je trouve que cette affaire a été mal conduite, sans communication", a affirmé le président de l'Assemblée. Interrogé sur le silence de la ministre de la Justice Rachida Dati, il a fait valoir que "c'est la ministre de l'Intérieur", Michèle Alliot-Marie, "qui s'est emparée de ce dossier". "Le gouvernement n'a pas bien communiqué sur ce fichier", a-t-il dit.
Les hommes politiques peuvent êtres étonnants et longs à la détente : certains (Ump et Nc) commencent à réaliser que le fichier Edvige peut être un danger pour la démocratie. Bizaremment et tout d'un coup (en fait dès que les médias ont saluer l'action courageuse de François Bayrou) tout ce brave monde abonde dans le sens du premier homme politique à avoir alerter dès juillet sur ce procédé douteux. Mieux vaut tard que jamais !