Magazine Cuisine

Risotto aux girolles, classique mais trop bon !

Par Mamina

J'avais l'intention de vous servir des filets de rougets aujourd'hui, mais, ma journée d'hier a été un peu chargée et je n'ai pas eu le temps de rédiger ma recette!
Un ami m'a apporté 2 kilos de girolles et si j'adore ces champignons, et les autres d'ailleurs aussi, lorsque vous vous retrouvez devant une montagne de girolles à nettoyer, la journée passe vite et n'est pas assez longue!

S'il est une chose qui représente bien l'automne, ce sont les chanterelles. Elles arrivent avec leur couleur dorée soit en pointant leur chapeau dans la mousse, soit sur votre table de cuisine en nous apportant leur parfum des sous-bois.
On peut les manger en salade, en cappuccino et si elles accompagnent délicieusement les viandes blanches et le poisson, elles font aussi de merveilleux risotto.

Je profite de cette arrivée inattendue de champigons pour offrir la recette à Chef Damien qui nous propose le thème des champignons pour jouer en ce début d'automne.

Conourschampignons_1_

RISOTTO AUX GIROLLES

GIROLLES3

Facile
Préparation:20 mn (à cause du nettoyage des girolles)
Cuisson: 30 mn (5 + 5 + 20)

Pour 4 personnes:
200 de riz carnaroli (arborio ou vialone)
2 belles échalotes ciselées
300 g de girolles
1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
1 verre de vin blanc
2 grosses càs de mascarpone
1 càs d'huile de noisettes
1 càs de beurre
Sel et poivre blanc

Laver très rapidement les girolles sous l'eau froide après leur avoir coupé le pied terreux. Couper les plus grosses en morceaux et garder les plus petites pour décorer le risotto. Les sécher sur un torchon.
Faire fondre les échalotes dans une noisette de beurre à feu assez doux sans les colorer. Lorsqu'elles sont transparentes, à feu plus vif, ajouter les girolles, les saisir pendant 2 ou 3 minutes. Assaisonner de sel et de poivre et réserver. Garder le jus de cuisson.
Chauffer l'huile de noisettes dans la poêle ayant servi aux échalotes et aux girolles, mettre le riz et le l'enrober d'huile pendant environ une minute. Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Lorsque le riz est presque cuit (environ 18 mn) mais que tout le liquide n'est pas absorbé, en maintenant le feu doux, verser le liquide de cuisson réservé puis les champignons. Mélanger délicatement pendant deux minutes. Couper le feu, ajouter le reste du beurre et le mascarpone, tourner délicatement.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir dans des assiettes creuses ou en moulant le riz avec un emporte-pièce et décorer éventuellement avec les petites girolles crues réservées.

Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui m'apportera des cèpes… je suis en manque cette année!
Enfin, je vais bientôt en Italie, il y en aura sûrement!

J'aurais sans doute une nouvelle à vous annoncer dans un deuxième message... à tout à l'heure!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamina 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog