D’après Microsoft, 75 % des consoles se vendent quand le prix d’achat est inférieur au seuil symbolique des 200 dollars. Pour l’analyste Michael Pachter, une telle initiative pourrait augmenter les ventes de XBox de 20 %, par rapport à l’année dernière. “Certains pourraient remplacer la Wii par une XBox comme cadeau de Noël”, estime l’expert.
Ces baisses font suite à des annonces similaires, sur le marché asiatique. Mais l’impact est bien différent, puisque Microsoft tire l’essentiel de ses revenus grâce à son marché domestique. L’objectif affiché n’est toutefois plus de gagner la guerre des consoles, mais d’assurer sa deuxième position face au concurrent Sony. “Je ne trouve pas dans une situation dans laquelle je pourrais dire que nous allons battre Nintendo”, reconnaît Don Mattrick, responsable de la division “Loisirs” de Microsoft, interrogé par le magazine Businessweek.
Durant le mois de juillet, les ventes de PS3 ont légèrement dépassé celles de la XBox 360 aux Etats-Unis. La présence du lecteur Blu-Ray est une constante de l’argumentaire de Sony, doublée d’une licence exclusive comme Metal Gear, qui dope les ventes. Mais ce regain ne saurait masquer l’ampleur des investissements mis en jeu par Sony. D’après les données de DFC Intelligence, la vente à perte de la console représente 3,3 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) de manque à gagner en 2007 et 2008. La première conséquence est l’impossibilité pour le constructeur japonais de baisser à son tour le prix de vente de son produit à court terme.
Une aubaine pour Microsoft ? Rien n’est moins sûr. Si la console du géant de l’informatique est désormais bien moins chère que ses deux concurrents, elle suscite toujours autant les interrogations sur sa fiabilité.
Laurent Checola
Crédits : D.R. ; HoOn.